« Perdus dans la neige »
De Matthew Cordell, auteur et illustrateur.
Titre original: « Wolf In The Snow ».
Editeur : Le Genevrier.
La collection et prix : Caldecott. /Récompensé par la Caldecott Medal et par d’autres prix aux États-Unis.
Année de parution : 2017 en anglais, puis en 2018 en français.
Quel public ? : Les élèves de 1H à 4H.
Les illustrations :
Elles sont à l’origine du choix de ce livre, car elles sont magnifiques et très détaillées. Les loups sont très réalistes, cependant les dessins gardent un côté enfantin adapté au public.
La première couverture montre vraiment la petite fille tendant ses mains vers le louveteau qui semble encore plus terrorisé qu’elle. Avec la forme arrondie, les deux semblent, soit être seul sur la terre ronde, soit sur une grosse boule de neige.
Dans ce livre, il y a très peu d’écriture, juste quelques onomatopées. C’est une très bonne idée de l’auteur, car cela transmet beaucoup d’émotions grâce aux illustrations. De plus, la petite fille se trouve perdue dans la neige, dans un silence inquiétant.
L’illustration représentant le face à face entre la fillette et la louve/le loup qui récupère le louveteau est magnifique. Il y a beaucoup de choses dites dans cette illustration ; surtout la stupéfaction des deux protagonistes.
J’aurais envie de découvrir les autres livres de cet auteur, car il a illustré et écrit ce livre lui-même. Ces illustrations sont très parlantes et me touchent beaucoup.
Pourquoi choisir ce livre ?
Je recommande vivement ce livre, car il raconte une entraide inattendue et touchante. Finalement, la petite fille et le louveteau sont deux êtres innocents et perdus dans le froid. La fillette oublie sa peur pour aider le louveteau. Puis, la meute de loups l’aide à son tour quand elle se retrouve en difficulté.
Je m’imagine très bien conté cette histoire à une classe de 1-2H, car ce livre aborde des émotions comme la peur, la solitude, le courage et à la fin, la joie. Le « Happy end » avec la petite fille qui retrouve ses parents et son chien est adapté aux jeunes enfants. Cela permet d’atténuer la peur et l’angoisse ressenti auparavant.
L’aspect impressionnant dans ce livre, c’est que même sans parole, le livre reste compréhensible. Il est aussi possible aux plus petits de le feuilleter et de le « lire » tout seul.
Comment aborder cette histoire en classe ?
Grâce à cette histoire, il est possible d’aborder avec les élèves, les situations où ils se sont déjà perdus. Peut-être dans un magasin. Ils peuvent raconter leur(s) sentiment(s) et leurs souvenirs de cet événement.
De plus, cette histoire permet de présenter une autre vision du loup. La petite fille avec son manteau fait penser au « petit chaperon rouge », mais au lieu de se faire dévorer par les loups, elle en sauve un qui la sauvera en retour.
Les personnages :
Dans un 1er temps, la petite fille rentre à la maison, sous la neige et les loups avancent de leurs côtés. Ils semblent être un danger pour la fillette, mais c’est un faux pressentiment.
La petite fille est très touchante. Elle se retrouve dans une situation difficile, mais s’oublie en voulant aider le louveteau. Elle fait preuve de courage et de détermination. Ce sont de belles valeurs à transmettre aux élèves.
Les élèves peuvent s’identifier au louveteau et à la fillette. Même pour les adultes, il est possible de s’identifier à l’un ou l’autre. Les adultes peuvent également s’identifier aux parents qui recherchent leur petit (humain ou animal).
Pour finir, je vous souhaite une bonne lecture et une belle aventure avec ce livre !
EMILOU BÜSCHI 1.6F
Commentaires