Raoul « t’aurais pu prévenir avant de partir… »

Par annemarie

  Auteur et illustrateur : Michel Van Zeveren Maison d’édition : Pastel-Ecole Des Loisirs Date de parution : 13.09.2017…

 

Auteur et illustrateur : Michel Van Zeveren

Maison d’édition : Pastel-Ecole Des Loisirs

Date de parution : 13.09.2017

Âge conseillé/degrés : dès 6 ans

Résumé

Ce livre raconte la vie d’un petit garçon, Raoul, qui apprend le décès de son grand-papa, Papipa. La mort de son grand-père soulève énormément de question chez Raoul : « dis papa, si tu ne pleures pas c’est parce que tu gardes tes larmes à l’intérieur ? Si Papipa est enterré, ça veut dire qu’il est dans une boîte ? Tu crois que Papipa est au ciel ?,… » Les parents de Raoul, quant à eux, essaient tant bien que mal de répondre de la meilleure manière possible aux diverses questions. Mais de toute façon, pour Raoul, Papipa est toujours un peu là, avec lui…

A propose du livre

Mon choix s’est penché vers ce livre car la perte d’un être cher n’est pas quelque chose de facile à aborder. Il n’y a jamais de bon moment pour parler de la mort de quelqu’un, mais je pense qu’en cas de décès d’un proche d’un de nos élèves, ce livre peut véritablement aider l’enseignant mais également les parents, à soigner la tristesse de l’enfant.

Même après plusieurs lectures, cette histoire n’a cessé de susciter un sentiment de tristesse mais à la fois de joie chez moi. En effet, l’histoire est triste car nous parlons d’une perte d’un proche mais, j’avais également un petit sourire car les questions du petit Raoul sont si représentatives de la réalité et les réponses de ses parents également que je n’ai pu retenir mon sourire.

De plus, j’ai trouvé intéressant que l’écriture soit liée. En primaire, les élèves apprennent à écrire en lié et ce livre peut donc faciliter l’apprentissage de l’écriture mais également de la lecture de manière inconsciente. Par ailleurs, le contenu du livre est soutenu par des illustrations judicieusement présentées et je trouve que les expressions faciales des personnages sont extrêmement parlantes.

A propos des personnages

Raoul, est un personnage très important de l’histoire. Je l’ai énormément aimé car en tant qu’enfant, nous pouvons très facilement nous identifier à lui. Il pose des questions que tout enfant pourrait poser et prouve qu’il n’y a pas de honte à avoir à poser toutes ces questions.

Au fil du livre, Raoul passe par toutes les émotions et à la fin, le regret de ne pas avoir dit à Papipa qu’il l’aimait, de ne pas avoir assez profiter de lui s’installe et je trouve ce passage très représentatif de la réalité : « quand t’étais vivant … est-ce que je t’ai dit au moins une fois que je t’aimais ? ». En effet, après chaque décès, nous regrettons tous de ne pas avoir assez dit à la personne que nous l’aimions et que nous aurions aimé encore passer beaucoup de temps

Marine Schmutz, 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés