Saint Nicolas ma belle histoire

Par annemarie

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui m’a beaucoup plu et que je souhaiterai qu’il se répande dans nos classes fribourgeoises et plus loin encore… Saint Nicolas ma belle…

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui m’a beaucoup plu et que je souhaiterai qu’il se répande dans nos classes fribourgeoises et plus loin encore…

Saint Nicolas ma belle histoire est un livre publié en 2018 aux éditions plumes d’aujourd’hui. Il est le résultat d’une collaboration entre deux auteurs ; Jean – Yves Piffard pour le texte et Julien Nicaud pour les dessins et couleurs. Ce livre a été créé avec le soutien de la ville de Fribourg.

Mais qu’elle est donc l’histoire de ce fameux livre ?

Eh bien ! Nous y voilà, ce livre parle d’une légende bien ancrée dans la culture fribourgeoise ; la Saint Nicolas. Et plus précisément de l’arrivée de St-Nicolas à Fribourg le 6 décembre. Ce jour de fête où la ville fête son histoire et de l’incontournable discours à la cathédrale.

Cette histoire est racontée du point de vue d’un âne et plus précisément de l’âne qui va amener St-Nicolas jusqu’à la cathédrale. Un jour, un homme étranger vient chez le petit âne qui vit dans sa petite cabane en haut la colline. Ce jour-là, l’homme vint demander à l’âne s’il pourrait monter sur son dos. L’âne était quelque peu surpris mais il lui répondit que oui, c’était possible. Alors il lui dit qu’il reviendrait un jour de décembre et lorsque ce jour-là arriva. L’homme était habillé de blanc et il prit soin de l’âne et le préparera pour le grand jour…

A vous de continuer à lire l’histoire et d’entrer dans la merveilleuse aventure du petit âne et suivez la légende de St-Nicolas !

J’ai choisi de vous présenter ce livre pour plusieurs raisons. La première est le graphisme du livre. A mon goût, les illustrations sont magnifiques, bien dessinées, claires et faciles à comprendre. Elles sont imposantes et s’étalent sur les deux pages ce qui rajoute un effet encore plus impressionnant au livre. Une autre raison est l’histoire et la pertinence des détails de Saint Nicolas. St-Nicolas est dépeint d’une façon très précise et exacte. Par exemple, de nos jours Saint Nicolas est souvent dessiné habillé en rouge et peut même être confondu avec le père Noël. Alors que dans ce livre, il est habillé de blanc. Il porte une mitre, elle aussi blanche ainsi que sa crosse. Les détails sont très importants car ils permettent de bien différencier le Père Noël du St-Nicolas. Au-delà de faire la distinction entre les couleurs de ses deux personnages, il y a aussi une distinction entre la hotte et le sac, les biscômes, oranges et les cadeaux. Ce livre ancre lui aussi les grands symboles de la St-Nicolas vis-à-vis de la culture fribourgeoise. Il spécifie bien l’importance des enfants ainsi que la figure forte de la cathédrale de Fribourg. Je finirai par préciser que le texte a aussi une grande importance. Il appuie énormément sur ce que veulent nous montrer les images et est très agréable à lire.

D’après moi, ce livre est un très bon support car il permet d’illustrer au travers une histoire l’arrivée de St-Nicolas à Fribourg chaque année. Je trouve aussi qu’il est important d’apprendre à nos élèves à faire la différence entre le St-Nicolas et le père Noël, ce livre grâce à ces détails pertinents serait tout à fait adapté.

Voici donc une belle histoire à lire à vos élèves à l’approche de la St-Nicolas ou le jour j !

Julie Mauron 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés