T’es fleur ou t’es chou ?

Par annemarie

Caractéristiques de l’œuvre

Autrice : Gwendoline Raisson

Illustratrice : Clotilde Perrin

Titre du livre : T’es fleur ou t’es chou ?

Edition : Rue du Monde

Date de parution : 2008

Age : Dès 3 ans

Cycle : 1

Résumé

« Lila est née dans une fleur » alors que « Léo, on l’a trouvé dans un chou » (Raisson, 2018). Dans ce livre, on fait la connaissance de deux enfants et de leurs différences de goûts liés à leur genre. Lila aime le rose, les princesses et les poneys alors que Léo préfère les voitures, les super-héros et les épées. Les deux enfants n’arrivent donc pas à jouer ensemble. C’est là qu’intervient Maël, un petit garçon qui casse les codes avec ses cheveux longs, sa brusque douceur et ses goûts variés. Ensemble, les trois enfants inventent de nouveaux jeux, au croisement de leurs goûts personnels et en dehors des stéréotypes.

Critique de lecture

La couverture colorée attire le regard qui se pose ensuite sur ces deux enfants très différents : une petite fille souriante toute habillée de rose qui tient la main à un petit garçon mécontent aux habits bleus. Les différences que l’on peut voir, créer ou engendrer dans l’éducation des enfants selon leur genre est un sujet qui me touche particulièrement. J’ai donc tout de suite eu envie de connaître l’histoire qui se cache derrière cette première image.

En parcourant les premières pages, j’ai été déstabilisée par la rigidité de la description. On est directement plongé(e)s dans le monde de Lila où tout est, sans aucune nuance, rose, magique, délicat. Ensuite vient la description du monde tout bleu de Léo dans lequel il n’y a aucune place pour quoi que ce soit qui ressemble à ce qu’aime Lila. La lecture est quelque peu frustrante et l’on a rapidement envie de voir l’histoire évoluer. L’arrivée de Maël et le retournement de situation qui suit sont alors un soulagement qui rendent la suite de l’histoire très intrigante.

Au niveau des images, l’illustratrice a magnifiquement mis en scène la différence entre les différents univers. Les couleurs sont intenses et les scènes mouvementées et remplies de mille objets donnent envie de s’arrêter pour observer tous les détails à chaque nouvelle page.

Ce livre est le parfait exemple du type d’œuvre que j’ai envie de parcourir avec des enfants en bas âge. En effet, c’est un livre qui peut déstabiliser, perturber ou du moins intriguer et qui est, selon moi, un moyen très adapté pour leur montrer que la diversité est la clef de l’amitié. Je me réjouis d’avance de me plonger dans ces images riches en détails et d’observer ce que ce type d’histoire peut provoquer comme réactions chez les enfants que je côtoierai.

Source

Raisson, G. 2008. T’es fleur ou t’es chou ? Rue du Monde.

Elodie Richoz
1.4F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés