Timide

Par annemarie

Un livre où les images parlent d’elles-mêmes ; cette histoire est une ode à la timidité. Elle pousse les enfants à l’assumer plutôt qu’à vouloir s’en débarrasser.

Un livre où les images parlent d’elles-mêmes ; cette histoire est une ode à la timidité. Elle pousse les enfants à l’assumer plutôt qu’à vouloir s’en débarrasser.

« Mais d’où vient ma timidité ? Fait-elle partie de moi depuis toujours ? Ou bien suis-je devenue timide ? »

L’histoire raconte la vie d’une petite fille qui se demande d’où vient sa timidité. Elle se sent mal dans sa peau et voudrait vaincre sa peur pour ressembler aux autres. Mais cette tâche est bien trop compliquée pour elle, car la honte la submerge dès qu’elle se fait remarquer. Un jour, quelqu’un lui dit que sa timidité n’est pas une maladie et qu’elle ne pourra jamais s’en débarrasser. Alors il est préférable qu’elle en fasse une force. Depuis, elle s’assume comme elle est et commence même à aimer cette timidité qui la pousse à découvrir un nouveau moyen de s’exprimer : le dessin. Nous découvrons donc que cette petite fille n’est autre que l’autrice du livre.

À travers cette histoire, tous les enfants timides peuvent s’identifier. La fillette n’a pas de prénom et elle expose des situations de sa vie que tous les enfants vivent : les interactions à l’école, avec les gens dans la rue, ses amis, sa famille, etc. Et ce que j’ai trouvé génial dans ce livre, c’est qu’il donne une solution pour surmonter sa timidité à la fin. L’autrice dit qu’elle apprend par quelqu’un que sa timidité n’est pas une maladie et qu’elle pourra apprendre à vivre avec. Par ce livre, elle transmet ce beau message à son tour. Elle devient la personne qui va apprendre aux enfants que leur timidité n’est pas un défaut. C’est un témoignage direct qui va résonner chez bien plus d’une personne.

Le livre ne comporte que trois couleurs : le bleu, le rouge et le jaune. La construction du livre selon ces couleurs est porteuse de sens et très intéressante. Le personnage principal est d’abord illustré dans de nombreuses situations où il se sent tout petit et est dessiné comme tel. Puis les pages deviennent bleues ; c’est la phase tournante d’une réflexion qui va amener le personnage à s’accepter. À la fin du livre, la petite fille fait la même taille que tout le monde et ne se sent plus oppressée par sa timidité. Elle finit même par l’aimer car elle lui trouve des points positifs. Le graphisme est très doux et discret. L’illustratrice joue même avec la deuxième et la troisième de couverture. On découvre que la petite fille sans bouche qui essaie de se cacher sous les pages devient à la fin une jeune fille joyeuse et sûre d’elle.

Un personnage touchant qui amène le lecteur à s’identifier facilement. Des situations de vie qui arrivent à tout le monde. Un trait fin, poétique et porteur de sens. Une morale qui montre que tout être humain peut et doit s’accepter comme il est malgré ses différences. Le résultat de ce livre est pour moi très concluant. Un livre tout en délicatesse que je recommande aux petits et même aux grands.

Eva Bussard, 1.1F

Autrice : Elodie Perrotin

Illustratrice : Elodie Perrotin

Maison d’édition : La Palissade

Date de publication : avril 2016

Âge conseillé : dès 6 ans

Commentaires

Les commentaires sont fermés