Tout part d’une question qu’un père se pose en la présence de sa fille : « Qu’allons-nous construire toi et moi ? ». Une question qui débouche sur de nombreuses aventures et moments d’échappatoires à découvrir…
Suite à cette question, père et fille regroupent ensemble, tous leurs outils afin de construire de nombreux éléments tels que : une maison douillette, une montre, un fort, une tour pour observer le ciel, un tunnel, une route, … et tellement plus à découvrir au travers de ce livre ! Une chose est sûre, tout ce qu’ils construisent sert dans un but bien précis, conserver l’amour qui leur permet de surmonter, au quotidien, les moments qui pourraient s’avérer plus douloureux et difficiles. Mais avant de se mettre au travail, il est nécessaire de se reposer, car l’aventure et le travail s’annoncent très longs !
Alors si vous aussi vous avez envie de suivre leur périple et déceler les belles valeurs transmises, n’hésitez pas à lire ce livre !
Regard critique et avis personnel
Ce livre a tout de suite attiré mon intention de par l’illustration de la couverture qui est juste magnifique notamment grâce à ses couleurs ! En feuilletant les pages, j’ai découvert des images plus belles les unes que les autres. Ces dernières m’ont surtout données envie de découvrir cette histoire qui avait l’air de nous permettre l’évasion et le partage des rêves, des aventures de ces deux personnages !
De plus, ce livre transmet des valeurs qui me sont importantes : le pardon, l’entraide et l’amour !
Après l’avoir lu, j’ai pu remarquer l’émotion qui se cachait derrière cette histoire. Puisqu’en effet, le temps nous est précieux et il faut savoir profiter de chaque instant. Le plus important n’est pas réellement ce que nous décidons d’entreprendre (même si cela a tout de même son importance), mais il est primordial que nous le construisions ensemble. Cela nous permettrait de renforcer jour après jour ce lien si beau de parent-enfant ; un lien rempli d’amour qui surmonte n’importe quelle épreuve !
Cette émotion est renforcée lorsque nous découvrons l’intention cachée derrière ce livre par l’auteur ! Je ne vais pas vous en dire plus et je vais vous laisser le constater par vous-mêmes sur les premières pages du livre où nous pouvons trouver toutes les informations plutôt informatives sur le livre !
Les enfants du cycle 1 ne serait pas en mesure de comprendre le sens de cette intention, mais avec des mots différents et adaptés à leurs âges, cela est tout à fait envisageable. Il me semble important d’indiquer ce motif, car le message derrière est très touchant !
Ce livre se prête bien au cycle 1, car il y a peu de texte et les illustrations parlent d’elles-mêmes ! Le fait qu’elles soient très colorées plaît beaucoup aux enfants de ce cycle.
Je pense que je lirais ce livre en classe, pour montrer l’importance du vivre-ensemble et qu’ensemble nous pouvons forger tellement de souvenirs. De plus, l’enfant étant un des personnages principaux, les élèves n’auront aucun mal à s’identifier à lui. Le moment propice à cette lecture serait certainement le matin, au tout début de la journée ou en début d’après-midi, lorsque les élèves reviennent de la maison. En effet, cette histoire permettrait de retrouver un certain calme qui est nécessaire pour se mettre au travail comme il se doit.
En tant qu’activité, nous pouvons imaginer de demander aux élèves d’écrire (un peu plus compliqué pour le cycle 1) ou de dessiner ce qu’ils aimeraient construire avec leurs parents et ce que ces constructions leur apporteraient. Ensuite, nous pourrions envisager d’exposer ces dessins et les montrer lors de la réunion des parents ; il serait intéressant de voir ce qu’ils en pensent. Aimeraient-ils construire les mêmes choses ou que feraient-ils de différents ?
En conclusion, si vous êtes à la recherche d’évasion et d’éblouissement, n’hésitez plus !
Auteur- Illustrateur : Oliver Jeffers
Maison d’édition : Kaléidoscope
Date de parution : novembre 2020
Âge conseillé/Degrés : à partir de 3 ans (1-2H)
Patricia De Brito Ribeiro 1.2F
Référence :
Jeffers, O. (2020). Toi et moi, ce que nous construisons ensemble. Kaléidoscope.
https://www.irishtimes.com/polopoly_fs/1.4380669!/image/image.jpg_gen/derivatives/landscape_620/image.jpg
Commentaires