Vincent, le petit poussin impatient

Par annemarie

Vincent est un petit poussin impatient à qui il arrive une mésaventure

 

Auteurs-illustrateurs : Thierry Robberecht & Loufane

Maison d’édition : Ballon Media sa, Belgique

Date de parution : 2013

Degrés conseillés : 1-2H

 

Résumé de l’histoire :

C’est l’histoire de Vincent un petit poussin. C’était le poussin le plus impatient que sa maman n’avait jamais vu. Il était tellement impatient qu’il a décidé de sortir de sa coquille avant tous ces frères et sœurs. Vincent était impatient pour toutes les choses de la vie : il voulait que ces frères et sœurs naissent au plus vite car il s’ennuyait tout seul, il voulait manger des vers juteux alors que ses frères et sœurs mangeaient des grains, il voulait s’assoir sur le perchoir comme les grand etc… Vincent était tellement impatient qu’il voulait déjà aller à l’école avec ses grands frères et sœurs mais il était encore trop jeune pour ça.

Un jour, alors que ces frères et sœurs partent à l’école Vincent échappe à la surveillance de sa maman et décide de les suivre. Mais, à cause de ses petites pattes, Vincent ne réussit pas à les suivre jusqu’à l’école et se retrouve tout seul, perdu dans la forêt. C’est à ce moment-là que Vincent se retrouve nez à nez avec un vilain renard qui se ferait un malin plaisir de dévorer ce petit poussin.

Alors Vincent arrivera-t-il à se sortir de cette situation, ou finira-t-il dans l’estomac du méchant renard ?

Critique :

J’ai premièrement choisi ce livre car la première de couverture a tout de suite attiré mon œil. Les couleurs jaune/orange des poussins et le fond vert pale sont très harmonieuses.

J’ai beaucoup aimé la manière dont sont dessiner les poussins ainsi que les autres animaux du livre, avec de grands yeux. Ce sont des dessins très simple et c’est ça qui m’a plu.

Les couleurs du fond ont été très bien choisi, au début de l’histoire, lorsque Vincent est encore dans sa coquille tout est bleu foncé, ce qui permet une bonne représentation de l’univers dans lequel se trouve le poussin. Puis dans la suite de l’histoire, le fond est jaune et vert pour représenter la nature et le poulailler. Finalement, lorsque Vincent se perd dans la forêt il y a un changement qui est flagrant. Le décor devient sombre, avec plus que des arbres et des pierres autours. Cela montre bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas et que la situation va être problématique.

J’aime beaucoup le personnage de Vincent. Beaucoup d’enfants ont tendance à être trop impatients. On peut donc facilement s’identifier à lui. Dans cette histoire je trouve que l’impatience de Vincent est à la fois positive et négative. En effet au début de l’histoire je trouve que le fait que Vincent soit impatient le pousse à vouloir faire des choses qui ne sont pas forcément encore de son âge. Puis dans la suite de l’histoire son impatience lui porte préjudice lors de la rencontre avec le vilain renard.

Cela permet donc de donner une petite morale aux enfants. Si comme Vincent, ils sont trop souvent impatients, cela pourrait être mauvais pour eux.

Il pourrait donc être intéressant d’utiliser ce livre en classe, et de reprendre la morale de l’histoire tout en expliquant que ce n’est pas forcément toujours négatif d’être impatient.

J’ai également trouvé intéressant la présence du renard dans l’histoire. En effet le renard est connu pour être un méchant dans la plupart des livres. Cela permet aux enfants de comprendre directement que le personnage est méchant et que le poussin est dans une situation problématique.

J’utiliserais donc ce livre avec des élèves de 1-2H. Les dessins sont selon moi très parlants et attrayants pour des élèves de cet âge. Ce sont des dessins très colorés et simple à comprendre. Les autres animaux sont également facilement reconnaissables.

Le vocabulaire utilisé est totalement adapté à des élèves de 1-2H.

 

Piller Méline 1.2F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés