Bonjours à tous, voici mon coup de coeur de la semaine. Bonne lecture à vous!
Fiche technique :
Titre du livre : Où est le dragon
Auteur : Jason Hook
Illustrateur : Richard Hook
Éditeur : Les Livres Du Dragon d’Or
Année de parution : 2004
Age : 3-5 ans
Résumé :
Chaque été, Victor retrouve son grand-père dans son atelier. Le vieil homme est un sculpteur qui adore raconter des histoires à son petit-fils. Surtout l’histoire de l’énorme dragon qui vit en haut de la montagne. Cette année, il lui propose de l’accompagner à la recherche du dragon, car selon lui, il faut le voir pour y croire. La suite du livre présente l’aventure de Victor, son grand-père et Mic, le chien, qui traversent rivières et montagnes à la recherche de l’animal légendaire.
Critique de lecture
J’ai choisi ce livre pour différentes raisons. La première est que je trouve les illustrations simples avec un style original et que les images en relief rajoutent une 3ème dimension pour la lecture. Le gros point fort de ce livre est l’interaction qu’il crée avec le lecteur. Par son titre, Où est le dragon et la dernière phrase de la dernière page qui dit : « Et toi, combien de dragons as-tu découverts dans ce livre ? » , il proposera un exercice au lecteur. L’activité sera de trouver tous les dragons qui se sont cachés dans le paysage pendant que nos personnages traversent le paysage eux aussi à la recherche d’un dragon. Pour que cette chasse aux dragons soit plus simple pour les enfants, les illustrations représentant l’animal légendaire sont faites en relief.
Une autre chose que j’ai trouvée chouette durant ma lecture, c’est la partie comique qui est simple mais efficace pour des jeunes enfants. Par exemple, le grand-père qui ne remarque pas le dragon alors qu’il lui marche dessus ou encore, qui ne comprend pas ce que lui dit son petit-fils. Il y a de nombreux malentendus qui composent ce livre et qui rendent la lecture bien plus agréable
Une dernière chose qui m’a fait choisir ce livre, et je dirai que c’est le paragraphe important de l’histoire, ce sont les paroles du grand-père à la dernière page. Il dit : « Nous reviendrons l’année prochaine. Il faudra y croire encore plus fort ! Et cette fois, nous le verrons, ce dragon ! » C’est une jolie manière de contredire ce qu’il disait lui-même au début. Il ne faut donc pas le voir pour y croire, il faut y croire pour le voir. Victor, qui a beaucoup d’imagination et qui y croit très fort, voit des dragons partout, alors que son grand-père, personnage qui représente l’adulte, n’en voit aucun.
Dans le cadre scolaire
Je pense qu’il est tout à fait possible d’utiliser ce livre dans un cadre scolaire avec une classe de premier cycle. Cette lecture peut être utilisée dans le cadre d’un projet sur la thématique du dragon ou simplement en lecture récréative. Le dragon est un animal légendaire très présent dans les récits pour enfants. Je pense donc que c’est une bonne chose de le présenter de plusieurs manières différentes et ce livre peut servir à cela. Même si les élèves ne savent pas encore lire, ils peuvent travailler le toucher pour chercher où sont cachés les dragons.
Conclusion
Pour finir, je recommande à tous de lire ce livre. Il se lit rapidement et n’est pas compliqué à comprendre. Son achat est rentable, car en général, un livre ne se lit qu’une fois alors que pour celui-ci, plusieurs lectures sont nécessaires pour découvrir toutes les cachettes des dragons.
Jordan Théo 1.6F
Commentaires