Chers lecteurs, chères lectrices,
je vous propose de partir à la découverte de Cyrano raconté par Taï-Marc Le Thanh. Une réécriture fabuleuse du monument littéraire Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Accompagné des belles illustrations de Rébecca Dautremer qui nous fait voyager dans un univers aux couleurs de l’Asie.
Informations principales :
Auteur : Raconté par Taï-Marc Le Thanh
d’après Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
Illustratrice : Rébecca Dautremer
Maison d’Edition : Hachette livre / Gautier Languereau
Date de parution : 2005
Âge conseillé / degrés : –
Résumé :
Cyrano est un jeune poète fou amoureux de sa cousine Roxanne. Il n’a malheureusement jamais osé le lui dire, car il était beaucoup trop complexé par la taille de son nez. Celui-ci était si grand que tout le monde se moquait de lui. Avec le temps, il a appris à se défendre en usant d’autodérision.
Roxanne est une belle jeune femme adepte de poésie, éperdument amoureuse de Christian. Ce dernier est un très bel homme mais malheureusement pas très futé. Il est également amoureux de Roxanne. Mais comme Cyrano, il n’ose pas se déclarer, trop complexé par son manque d’intelligence.
Cyrano a un grand cœur et il constate le chagrin de Christian. Il lui propose de l’aider à conquérir la belle Roxanne. Un soir, Christian alla réciter de la poésie sous le balcon de cette demoiselle. Cyrano, tapis dans l’ombre lui souffla chaque ligne. Ils tombèrent follement amoureux.
Roxanne ne manquait pas de prétendants. Un « fâcheux » nommé De Guiche était de même sous le charme de la jeune femme. Ce dernier, par jalousie, envoya Cyrano et Christian à la Guerre. Avant le départ leur départ, Christian et Roxanne se marièrent.
Sur les champs de batailles, Cyrano écrit des lettres d’amour à Roxanne au nom de Christian. Lettres si enflammées que la belle décide de rejoindre son bien-aimé sur le champs de bataille. Christian, malgré son côté très simple d’esprit, compris qu’elle était tombée amoureuse des beaux mots de Cyrano et non de lui. Il se fit tuer peu après dans une bataille.
Roxanne finit par aller au couvent pour se remettre de la perte de Christian. Cyrano continu de lui rendre visite, et ce, des années durant sans jamais lui avouer ses sentiments. Un jour, il se fit blesser gravement à la tête, et alla retrouver Roxanne. Il lui lut la dernière lettre de Christian et mourut dans les bras de sa bien-aimée.
Roxanne compris alors, que c’était Cyrano l’homme qu’elle avait si tendrement aimé tout au long de ces années…
A propos du livre :
Cyrano est un récit revisité de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Le texte d’origine est un véritable monument du théâtre français du 19ème siècle. Cette comédie héroïque raconte une histoire d’amour impossible qui se déroule en France. Les trois personnages principaux Cyrano, Roxanne et Christian, sont coincés dans un triangle amoureux ; récit rempli de passion et de sacrifice, traits typiques de l’époque romantique. C’est une pièce de théâtre mondialement connue, composée de 5 actes écrits en alexandrins.
Taï-Marc Le Thanh propose une nouvelle version de Cyrano, accessible à la jeunesse. Riche en jeux de mots, plein d’humour malgré le sujet quelque peu dramatique, accompagné des belles illustrations de Rébecca Dautremer qui nous fait voyager dans un univers aux couleurs de l’Asie.
Le texte est finement travaillé et la mise en page est originale. L’auteur joue sur le sens des mots et marque ses propres définitions réinventées en bas de page.
Par exemple lorsqu’il mentionne un vieux « grigou » :
« Un jour, un vieux grigou* lui donna un méchant coup sur la tête. Cyrano alla malgré tout voir Roxanne.
* Un vieux grigou est une personne qui, en vieillissant, a rapetissé de partout au point d’en devenir tout sec. Un pruneau est un vieux grigou et vice-versa. »
Mais encore sa façon d’expliquer les quiproquos :
« Quel terrible quiproquo !*
* un quiproquo est la rencontre entre plusieurs personnes qui proquent. Proquer signifie s’enlémer les cinpeaux. »
Clin d’œil humoristique qui revient tout au long de l’album.
J’ai beaucoup aimé cette réécriture, elle m’a fait rire et sourire plus d’une fois. J’ai redécouvert ce grand classique sous un œil nouveau. C’est une perspective très intéressante pour initier la jeunesse aux classiques. La thématique des complexes, est un sujet primordial à aborder. Les enfants, en grandissant, peuvent en développer plus d’un. Cet album met en avant cette thématique. Les complexes et les impacts qu’ils ont dans nos vies.
Le choix de l’époque et le fait que l’intrigue se passe en Asie ajoute une touche original à l’œuvre. J’ai trouvé très intéressant le choix de renverser les stéréotypes. Conter la même histoire sous l’angle d’une autre culture. L’architecture, le style vestimentaire des personnages, les coiffures, les couleurs, les objets etc. Cela permet d’avoir également une autre perspective qui ouvre les horizons de la jeunesse au-delà du stéréotype.
A propos des personnages :
Cyrano, de par ses valeurs est un réel archétype du héros romantique. Il est ce personnage qui se sacrifie au nom de l’amour et cela jusqu’au bout. Il est fort, gentil, intelligent, rempli d’empathie au point de se faire passer pour un autre. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour ce personnage plein de bonnes intentions mais cloué au sol par ses insécurités. Il est en quelque sorte passé à côté de sa vie en se sacrifiant ainsi. On s’identifie facilement à lui, car nous avons tous nos propres insécurités qui parfois nous freinent dans la vie.
Concernant Roxanne, c’est son amour pour la poésie qui dicte son cœur. Finalement les aspects physiques étaient de la moindre importance en comparaison avec la beauté des mots et la véracité des sentiments.
A propos des événements :
L’instant qui m’a beaucoup marqué dans ce récit est le début. Quand Cyrano doit se défendre contre les « fâcheux » qui se moquent de son nez imposant. Il use de poésie et d’autodérision pour brider la moquerie. Une réaction que j’ai particulièrement trouver sage et futée.
L’illustration du mariage est particulièrement remarquable. Elle résume tout le drame de cette histoire en une seule image. La finesse des dessins et le choix des couleurs me donnent envie de découvrir les autres œuvres de l’illustratrice.
Pour terminer, c’est un très bel album que je recommanderais aux enfants dès le deuxième cycle pour les introduire de manière intéressante et originale aux grands classiques.
Magali Dauth 1.1F
Commentaires