Résumé
Geronimo Stilton se retrouve embarquer dans une nouvelle aventure avec son fidèle ami Farfouin Scouit. Une étrange odeur envahit la ville de Sourisia et les habitant commence à quitter la ville. Geronimo découvre qu’une mystérieuse agence immobilière rachète des quartiers entiers de sa chère ville natale. Leur enquête va les mener droit dans les égouts de Sourisia où ils découvrent un monde souterrain gouverné par une cruelle reine des égouts prête à tout pour à envahir la ville.
Sur le livre
Les Geronimo Stilton sont une série de livres parue au début des années 2000. L’autrice Elisabetta Dami a écrit 82 livres autour de ce rongeur qui vit des aventures les plus folles les unes que les autres. « Enquête dans les égouts puants » Fut l’un des premières de la série sortie en 2003.
Critique
Lorsque j’ai vu la page de couverture, cela a tout de suite attiré mon attention, les deux petites souris et le dessin m’a donné envie de feuilleter les pages.
Après avoir lu quelque ligne, j’ai tout de suite été plongé dans l’aventure, j’ai tout de suite remarqué que la police d’écriture et les images jouaient un rôle majeur dans le livre, elle permettait d’illustrer l’action du héros et aussi de donner de la gaieté au texte grâce aux couleurs vive. Ce qui me plaît le plus dans ce livre, c’est le personnage principal Geronimo, ce petit rongeur très peureux et manique se retrouve toujours mêler à des histoires incroyables, il est souvent accompagné par ses amies qui l’aide à le sortir de sa zone de confort et à vaincre ces peurs.
Le texte est relativement simple à lire, la police qui s’adapte en fonction de l’action qui se passe dans le texte rend se livre beaucoup plus attrayant. Les personnages ont de l’humour et des personnalités différentes ce qui permet aux élèves de s’identifier à l’un d’eux.
En classe
Je travaillerais cet ouvrage avec certains élèves qui ont plus de la peine à plonger dans les livres/romans non imagé. Avec le style de livre ici présent l’élève pourrais trouver cela moins effrayant qu’un livre classique avec seulement du texte.
Je pense que la police d’écriture ainsi que les images peuvent stimuler les élèves. C’est une transition de la bande dessinée que les élèves aiment en général à une lecture de livre plus riche en texte qu’en image, pour finalement passer au livre avec seulement du texte.
En classe, je proposerais aux élèves d’écrire une histoire fictive avec des personnages imaginaires comme des animaux/monstres ou autres, en ajoutant des styles d’écriture diffèrent qui s’adapte en fonction de l’histoire et de l’action du personnage comme dans le livre.
Les élèves devront faire preuve de créativité ainsi que d’originalité en combinant art visuel et français.
J’espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir ce livre que moi.
Guillaume Buob 1.5
- Auteur : Elisabetta Dami
- Illustrateur : Larry Keys
- Maison d’édition : Albin Michel Jeunesse
- Date de parution : 2003
- Âge conseillé/degrés : 8 à 10 ans / 6-7H
Commentaires