Jean a deux mamans

Par annemarie

Auteure, illustratrice : Ophélie Texier Maison d’édition : L’École des Loisirs Date de parution : 2004   Résumé du livre Ce livre écrit par Ophélie Texier comprend uniquement…

Auteure, illustratrice : Ophélie Texier

Maison d’édition : L’École des Loisirs

Date de parution : 2004

 

Résumé du livre

Ce livre écrit par Ophélie Texier comprend uniquement 10 double pages, dans lesquelles on apprend le quotidien d’un enfant avec ses deux mamans. Il n’y a pas réellement de fil rouge avec une histoire à suivre, c’est davantage un descriptif de la vie de Jean.

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Premièrement, il a une page de couverture qui a tout de suite attirée mon regard. C’est une page assez simple, sans trop de détail et c’est ce qui m’a plu. En effet, il y a juste le personnage principal de l’histoire au milieu, le titre au-dessus et le fond est violet. De plus, le titre m’a directement interpellé, j’ai voulu savoir comment l’histoire était construite autour de ce thème très actuel. J’ai finalement vu la date de parution du livre, alors j’étais intéressée de voir si les visions sur ce thème avaient évolué depuis 2004.

Mon avis sur le livre

En le prenant, j’ai d’abord été étonnée du nombre de pages. En effet, je m’attendais à un livre plus épais et donc avec une histoire plus longue. Ce livre ne raconte pas une histoire avec des rebondissements, c’est plutôt un livre descriptif.

De plus, c’est un livre très simple dans son ensemble, que ce soit la page de couverture mais également les pages suivantes. En effet, elles contiennent maximum deux phrases par page et tout le reste est dédié à l’illustration. Malgré la place que prend l’illustration, elle est elle aussi très simple. C’est vrai, il n’y a pas beaucoup de détail dans les dessins sauf quelques exceptions et l’arrière-plan est uniquement un fond violet. L’illustration permet de comprendre l’action qui est décrite par le texte mais ne nous offre pas de contexte concret.

Ensuite, concernant l’écriture, elle est également très simplifiée. Comme décrit avant, les pages contiennent une ou deux phrases et ces phrases sont très simples à lire. C’est pourquoi, le livre n’est pas adapté aux bons lecteurs qui savent bien lire. Mais davantage aux débutants.

Enfin, selon moi, l’auteure a écrit ce livre dans le but de sensibiliser les plus jeunes à ces situations qui deviennent de plus en plus fréquentes. Il permet de comprendre l’homoparentalité et donc aux plus jeunes de ne plus percevoir ce sujet comme « étrange ».

Pour qui est fait ce livre ?

Selon moi, c’est un livre pour les lecteurs débutants. En effet, il ne comporte pas beaucoup de textes et les phrases sont très basiques. Je pense donc que pour des élèves de 3H c’est parfait, voire 4H. Cependant, je pense qu’on peut déjà lire l’histoire à des enfants plus jeunes, comme 1-2H en leur montrant les images, car c’est un thème très actuel et il me semble important de l’expliquer aux élèves.

Point négatif du livre

Les deux mamans sont tout de même très stéréotypées. En effet, la maman qui a porté l’enfant, Jeanne, est plus féminine, elle fait la cuisine, elle coud ou encore se fait offrir des fleurs. Alors que maman Marie est plutôt du genre à faire des travaux et à pêcher. Mais c’est déjà un bon premier pas pour les enfants et le message principal se comprend quand même.

Lynn Morier 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés