La dame des livres

Par annemarie

La dame des livres Chers lectrices, chers lecteurs, je vous propose de découvrir avec moi la fabuleuse histoire de Cal et de la dame des livres !

La dame des livres

Chers lectrices, chers lecteurs, je vous propose de découvrir avec moi la fabuleuse histoire de Cal et de la dame des livres !

  • Informations principales :

Auteur : Heather Henson
Illustrateur : David Small
Maison d’Edition : Syros
Date de parution: 2008 en version originale américaine et en 2009 version française

Âge conseillé /degrés : tout âge
  • Résumé :
Ce livre raconte l’histoire de Cal, un jeune garçon vivant sur la chaîne de montagnes des Appalaches. Il aide fièrement son papa à la ferme et ne comprend pas bien sa sœur Lark car elle a toujours le nez fourré dans les livres. En effet, elle préfère bouquiner à longueur de journée et jouer à la maîtresse. Comme l’école se situe à plusieurs milliers de miles, ils n’y vont pas. On peut alors se demander comment est-ce qu’une famille pauvre habitant une région aussi reculée a les moyens d’acheter ou d’offrir des livres à leurs enfants ?
  • A propos du livre :
J’ai choisi ce livre car il est inspiré d’une histoire vraie qui raconte le travail des Pack Horse Librarians. C’étaient des bibliothécaires itinérantes qui parcouraient à cheval les monts Appalaches du Kentucky, aux États-Unis. Elles avaient pour but d’amener des livres dans les régions les plus reculées du pays, où les écoles étaient rares. Cette mission était la plupart du temps remplie par des femmes qui étaient très peu rémunérées. En remerciement, les familles leur offraient quelques légumes de leur potager, des fleurs ou même des recettes de cuisine transmises de génération en génération.

Sur la couverture, nous voyons les personnages principaux de l’histoire. La dame des livres arrivant sur son cheval, Cal et sa petite sœur Lark, l’attendant.

Après la lecture des premières pages, je me demande d’où vient la mauvaise humeur et le visage fermé de Cal. Il se tient souvent à l’écart, en regardant sa petite sœur, ses parents ou la dame des livres. Cela provoque chez le lecteur une sensation d’empathie pour ce garçon qui a l’air seul, timide et boudeur.

Plus tard, j’aimerais transmettre la passion de la lecture à mes élèves et je pense que ce livre m’aidera grandement. Je le conseillerai pour un enfant démotivé car l’histoire nous montre que la lecture peut rendre heureux. En classe, je pourrai aussi aborder le thème des enfants qui n’ont pas la chance d’aller à l’école car malheureusement de nos jours, un nombre encore important d’enfants n’ont pas accès à l’éducation scolaire.
  • A propos des personnages :

Cal est le personnage principal qui m’a beaucoup plu. Dans le livre, il évolue par rapport à sa conception de la lecture. Il est également sensible au courage de la dame des livres qui vient par tous les temps. Au début, il trouve que les livres ne sont que des gribouillis dépourvus de sens. Puis, en observant sa petite sœur autant impliquée dans la lecture, il s’intéresse gentiment et commence à vouloir apprendre à lire.

Comme l’histoire est racontée de manière simple par Cal, un enfant peut facilement s’identifier à lui.

Les images nous interrogent sur le nombre d’enfants qui composent la famille. Est-ce le seul garçon ? Pourquoi est-ce que la jeune sœur sait lire avant son grand frère ?

Peut-être que le rôle de la dame des livres aurait pu être davantage exploité. Ceci afin de nousdonner un maximum d’informations sur les livres qu’elle amenait aux enfants ou quel contact gardait-elle avec les familles ? Cela aurait un peu plus étayer l’histoire.
  • A propos des événements :
A mon avis, la phrase la plus importante de l’histoire est prononcé par la dame des livres à la fin :
« C’est le plus beau des cadeaux ! »
En effet, le plus beau des cadeaux pour cette cavalière est de voir son travailrécompensé. Son but est d’apporter aux enfants le plaisir de lire. Sa satisfaction est de voir un enfant passionné par la lecture. Cela récompense tous les voyages astreignants qu’elle a effectués dans les régions les plus isolées des États-Unis par n’importe quel temps.
Zoé Andrey 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés