Le chagrin de Césarine

Par annemarie

Le Chagrin de Césarine Auteure : Isabelle Fragnière-Rime Illustratrice : Daphée Fragnière Avez-vous déjà croisé une vache dans une bibliothèque ? C’est pourtant ce qui arriva à la…

Le Chagrin de Césarine

Auteure : Isabelle Fragnière-Rime
Illustratrice : Daphée Fragnière

Avez-vous déjà croisé une vache dans une bibliothèque ? C’est pourtant ce qui arriva à la vache Césarine, accompagnée par son amie Rosa… Mais l’histoire commence ailleurs, dans le pré où vit Césarine, une très jolie petite vache paisiblement installée dans son monde de fleurs, de trèfles et de papillons. Ainsi, lorsque Césarine assiste, impuissante, à la destruction du pâturage voisin par des engins mécaniques, elle se met en colère, se rebelle et fonce en meuglant sur les destructeurs de son petit paradis. Passé les premiers instants de surprise, les hommes ont bien vite fait de maîtriser notre amie la vache et de la ramener dans son enclos. Toute triste, elle rumine de sombres pensées alors que passe Rosa, une petite fille gaie et curieuse qui se rend à l’école en sautillant, attentive à la nature qui l’entoure. Dans ses mains, Rosa tient un secret. C’est une graine de courge plantée dans un gobelet. Sensible au chagrin de Césarine, Rosa s’arrête et lui raconte l’histoire de cette graine qu’elle a reçu à la bibliothèque pour participer au concours de l’enfant qui aura fait pousser la plus rigolote, la plus grosse ou la plus belle des courges. Mais Rosa réalise que Césarine n’est jamais allée dans une bibliothèque ! Elle décide de lui faire découvrir ce monde merveilleux et, pour cela, l’ingénieuse enfant va devoir inventer un plan afin d’introduire la vache en secret.

Grâce à son texte poétique et presque enchanteur, ce livre nous emporte agréablement dans un monde de verdure et de livres. De fines descriptions nous accueillent dans les premières pages et nous donnent envie de plonger dans l’univers coloré de Césarine. Puis l’histoire commence et se construit au gré des observations et des émotions de la petite vache. L’arrivée de Rosa et de sa précieuse graine ouvre de nouvelles dimensions et laisse place à l’enthousiasme et la débrouillardise de la petite fille, pour nous faire découvrir le trésor que représente une bibliothèque. Accompagnant le texte, les illustrations sont très belles et en harmonie avec l’histoire. Les couleurs vives et les jeux sur le format des éléments représentés ajoutent selon moi encore d’avantage de charme à l’album.Les personnages sont attachants et invitent les enfants à découvrir tout autant la nature qu’une bibliothèque, tout en faisant preuve d’inventivité. Cet album est également une sensibilisation au thème de l’écologie et de la préservation des espaces verts, et la symbolique de la graine montre aux enfants qu’ils peuvent agir. En effet, tandis que les adultes détruisent les prés, les enfants plantent des courges et l’histoire se clos sur l’espoir de Césarine de les voir un jour planter des arbres.

J’ai été très agréablement surprise par cet ouvrage qui, au vu de l’illustration de couverture tout en rondeurs et du titre un peu triste, ne présageait pas d’une histoire relativement gaie. Au contraire, ce livre ne raconte pas une histoire triste du tout ! J’ai donc particulièrement aimé ce petit livre tout en finesse et en poésie dont le texte et les images rendent la lecture agréable. Je pense que cet album peut convenir aux petits comme aux grands car chacun pourra aisément se laisser emporter par l’histoire.

Publié aux Editions gruériennes en 2007
Âge conseillé: A partir de la 1H

Noémie Vogler 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés