Auteur : Jeff Kinney
Année de parution : 2007
Maison d’édition : Seuil
Âge conseillé : 11 ans – 8H
Auteure de la critique : Fanny Thürler
Résumé :
Ce livre est le journal intime de Greg. Enfin non, son carnet de bord, trop la honte d’écrire dans un journal intime… Il y écrit tout ce qu’il se passe dans sa vie. Il a bien des choses à raconter entre ses frères, ses parents ainsi que ses problèmes au collège. Il a tout de même un ami, Robert, qu’il garde afin de ne pas être seul. Greg rêve un jour d’être célèbre, cependant son papa aimerait qu’il pratique du sport, sa maman préfère son petit frère, Manu, et son grand frère Rodrick n’arrête pas de la chicaner, et pour couronner le tout, Manu le dénonce à chaque fois qu’il fait une bêtise. Pas facile d’avoir une vie tranquille et de devenir célèbre avec tout ça…
Jeff Kinney était tout d’abord concepteur ainsi que réalisateur de jeux en ligne. Un jour il a commencé à dessiner un personnage, puis il lui a finalement donner vie 6 ans plus tard en écrivant une histoire autour de celui-ci. Ces journaux de bord étaient en premier publiés en ligne, ensuite il a décidé des les imprimer. Tout ça, c’était en anglais. Natalie Zimmerman les a ensuite traduit en français et ce fût une réussite dans les ventes.
Critique :
Ce livre me paraît très intéressant pour des jeunes adolescents de 8H. Avec une mise en page bien particulière ; texte écrit sur es lignes, des dessins comme « fait main » et un humour mis en avant. (Cf. photo). En effet, il sort de l’ordinaire au niveau de la mise en page ce qui bien plus attrayant pour des enfants.
Il y a une écriture et des dessins qui paraissent être fait à la main, ce qui rend également le livre plus attractif pour des enfants en préadolescence.
Le jeune garçon qui écrit dans son « carnet de bord » explique ses problèmes. À mon avis ceci peut permettre à des enfants de relativiser, rire et de se rendre compte que les soucis du quotidien arrivent à tout le monde. Tous ses soucis sont parsemés d’une touche d’humour dans tout le livre. Il y a alors de quoi passer un bon moment devant ce livre, qui nous permet de nous échapper et de rire un instant.
C’est également une lecture facile, pour des jeunes qui n’apprécient pas forcément lire, ce livre qui sort de l’ordinaire donne envie de lire et paraît moins ennuyant certainement.
Commentaires