À propos du livre
Sénario : Wilfrid Lupano
Dessin et couleurs : Mayana Itoïz
Avec la participation amicale et artistique de : Paul Cauuet
Maison d’édition : Dargaud
Date de parution : 04.11.2016
Nombre de pages : 36
Age conseillé : dès 8 ans
ISBN/EAN 9782505067207
Résumé
Au-dessus de la forêt vit le loup. Un cri qui glace, un regard fou. Un nez interminable et un pelage hirsute. Des dents comme des pioches. Les habitants de la forêt ont tous peur de se faire dévorer. Et la pétoche, ça fait vendre : des alarmes, des pièges, des clôtures et des cours de karaté. On paie même cher pour une brigade anti-loup.
Jusqu’au jour où le loup descend dans la forêt… vêtu d’un slip à rayures rouges et blanches. Tout le monde est surpris. C’est donc lui l’affreux jojo qui sème la terreur ? Le loup ne fait plus du tout peur. Les habitants de la forêt perdent leur raison de vivre. Comment donner du sens à l’existence désormais ?
Critique
Alors que je flâne dans une librairie, le titre d’un livre retient mon attention : Le loup en slip. Je regarde la couverture. Ça me revient ! Ce personnage apparaît dans Les vieux fourneaux, une série de BD dont Paul Cauuet et Wilfrid Lupano sont les auteurs. Pour Le loup en slip, les deux compères se sont associés à l’illustratrice Mayana Itoïz. Le résultat est un régal !
Ce livre est un hybride, entre l’album et la BD, qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il offre plusieurs niveaux de lectures. Ses pages fourmillent de détails et de clins d’œil. J’apprécie beaucoup l’humour des illustrations et de l’écriture, mais aussi la liberté de ton et la fantaisie qui s’en dégagent. La forêt compte près de 50 personnages secondaires. J’aime particulièrement les deux blaireaux qui composent la brigade anti-loup.
Le loup en slip déconstruit le stéréotype du loup. La bête affamée fait trembler les habitants de la forêt depuis toujours. Cette peur est même le ciment de la petite société des animaux. Quand le loup fait son entrée, personne ne reconnait le monstre tant redouté. Il n’a pas du tout le regard fou, son pelage n’est pas hirsute, ses crocs ne sont pas comme des pioches. Et surtout, son accoutrement est hilarant !
Le loup se révèle inoffensif et attachant. Étant très frileux des fesses, lorsqu’il s’asseyait au sommet de son rocher le soir, la pierre était si froide qu’il se mettait à hurler. Et quand il descendait dans la forêt, le froid et l’humidité lui donnaient un regard fou et lui faisait dresser les poils. Ce slip chaud et confortable a changé sa vie ! Il a même une poche sur le côté pour un filet à provisions, permettant au loup d’aller faire ses courses au petit marché de l’autre côté de la forêt. C’est la veille chouette, un autre personnage que j’apprécie pour sa sagesse, qui l’a tricoté et offert au loup.
Finalement, le loup s’en va en lançant aux habitants de la forêt : « Désolé, peut-être que la peur n’est pas la seule raison de vivre ? Je vous laisse. Je vais faire mes courses ». Catastrophe, tout s’effondre. De quoi les animaux vont-ils parler désormais ? Qui va acheter leurs pièges, clôtures et autres protections ? Que va devenir la brigade anti-loup ?
Le personnage de l’écureuil est le premier à s’accommoder du changement. Alors que les autres animaux se sentent confus, il s’empresse d’écrire une nouvelle enseigne pour son magasin : « Perdus dans la vie, mangez des noisettes ! ». Alors qu’une cliente se demande ce que sont devenus les trois petits cochons, le livre se termine sur un affreux doute.
Le loup en slip met à portée des enfants, avec humour et finesse, des sujets très sérieux de politique, de philosophie et de société. On retrouve ainsi des thématiques abordées dans Les vieux fourneaux comme l’attribution des rôles, la peur de l’autre, l’hyperconsommation et les liens intergénérationnels. Au-delà d’une histoire rigolote, il y a une invitation à la réflexion. L’humour s’avère une arme redoutable pour faire passer des idées.
Ce livre offre de nombreuses possibilités d’activités en classe. Il peut très bien être lu à haute-voix (spectacle garanti) ou donné en lecture à des élèves, selon leur degré. Le loup en slip regorge de trésors qui ne demandent qu’à être découverts : des jeux de mots, des images foisonnantes, des catégories et des stéréotypes à questionner. J’y vois aussi une source d’inspiration pour transformer des histoires connues ou en inventer de nouvelles. Je trouverais très intéressant de mettre ce livre en scène avec des élèves (théâtre de jouets, poème musical, adaptation théâtrale, etc.).
À noter que Le loup en slip est le premier tome d’une série (7 tomes à ce jour)… Miam !
Achille Beetschen
1.3F
Commentaires