Fiche technique
Auteur : Pog
Illustratrice : Marianne Alexandre
Maison d’édition : Des ronds dans l’O jeunesse
Date de parution : 12.10.2016
Public cible : 1-4H
Résumé :
L’histoire raconte l’aventure de Winoma, jeune fille de la tribu amérindienne des Oceti sakowin oyate. Selon la tradition ancestrale, les jeunes enfants doivent quitter le village afin de trouver leur animal totem, le tuer et enfin se vêtir de leur peau. Ceci les protégera tout au long de leur vie. Cependant, Winoma déteste la chasse et quitte le village les larmes aux yeux. Cachée dans les hautes herbes, elle s’apprête à décocher sa flèche sur le renard Tokela. Mais, lorsqu’elle croise son regard, elle ne peut se résoudre à l’abattre et manque volontairement son tir. Pourtant, elle ne peut retourner au village sans ramener une peau. Pour la remercier de l’avoir épargné, l’animal rusé lui accorde son aide et ils mettent au point un plan afin de rentrer tous deux sains et saufs. Lorsqu’elle arrive au village, tous les jeunes portent la peau de leur animal totem. Le chef du village se doute du subterfuge de Winoma et lorsqu’il découvre que le renard est vivant, il lève son tomahawk, décidé à le tuer. Heureusement, le shaman l’arrête à temps et décide de faire évoluer la tradition : désormais, il n’est plus nécessaire de tuer son animal mais il faut réussir à l’apprivoiser et vivre en harmonie avec lui.
Regard critique :
Je cherchais une histoire pour enfants à la bibliothèque lorsque mes yeux se sont posés sur ce livre. L’image de la 1ère de couverture a tout de suite attisée ma curiosité. Je me suis demandé quelles aventures cette petite indienne et ce renard allaient vivre. De plus, cette couverture m’a attiré car je regrette souvent la simplicité des dessins dans les livres pour enfants. Ce sont par-dessus tout les émotions et le réalisme des images qui m’ont impressionné. Elles sont accompagnées d’un texte très plaisant à lire grâce aux rimes et aux expressions poétiques. « S’emparer d’une peau pour s’en parer ? Winona frissonne à cette idée. » est ma citation favorite du livre.
Cette histoire aborde des thèmes forts et intéressants pour les enfants. On observe un rite de passage à l’âge adulte imposé par la tribu qui demande que l’on tue un animal. Le message de tolérance et respect envers ceux-ci est très actuel. De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers une alimentation végane/végétarienne en avançant des arguments concernant le respect de la vie animale. Ce message est aussi très touchant venant d’une enfant qui doit faire face au poids de la tradition de la tribu. Les jeunes lecteurs peuvent apprécier cette histoire qui aborde la relation de l’homme avec les animaux qui s’applique déjà dans nos foyers avec nos animaux de compagnie.
Je pense que ce livre est adapté dès la 1H et je le recommande aux enseignants de ce degré. L’histoire est touchante mais malheureusement la fin est quelque peu abrupte. C’est la raison pour laquelle je n’apprécie pas forcément comment elle se termine. Je me suis demandé comment l’améliorer et je pense que le résultat final est convenable mais adapté à des enfants qui n’ont pas beaucoup d’expérience littéraire et perdent l’intérêt une fois la fin connue. J’aurais tout de même apprécié une fin plus développée.
Vous l’aurez compris, le point fort de ce livre sont les images puissantes et émouvantes. C’est la raison pour laquelle, après avoir lu cette histoire, j’ai tout de suite eu envie de trouver d’autres livres de Marianne Alexandre, dessinatrice de cet ouvrage. On retrouve cette qualité de dessins sur d’autres de ses 1ères de couverture sur internet. J’ai notamment découvert une série de bande-dessinées appelée Lothaire Flammes, peut-être adaptée à un public plus âgé. Et quoi de mieux qu’une bande-dessinée pour apprécier des illustrations de qualité ?
Marc-Daniel Elbaum 1.4F
Pog & Alexandre, M. (2016). Le renard Tokela. Des ronds dans l’O jeunesse.
Commentaires