Auteurs & illustrateurs : Christine Beigel & Hervé Le Goff
Maison d’édition : Paris : Gautier-Languereau
Date de parution : 2012
Âge conseillé : entre 7 et 9 ans, 4-5H
Collection : Les petites histoires du soir
Résumé
Le livre commence avec la maman poule qui réveille ses petits poussins. Ils doivent aller à l’école. Mais ces cinq derniers ne veulent pas ! Ils sont bien dans leur petit nid, leur petit cocon familial et leur confort. Alors pour les motiver, maman poule leur raconte l’histoire du zèbre qui ne voulait pas aller à l’école. C’est l’histoire de ce zèbre qui préférait se promener tout seul, au lieu d’aller à l’école, parce qu’il se croyait plus malin que les autres. Ce n’était pas très prudent de se promener seul et là, il tomba sur une panthère noire. La panthère noire voulait faire de lui qu’une bouchée. La panthère ne voulait pas que ce soit trop facile alors, elle lui laissa le bénéfice du doute et lui demanda de résoudre des énigmes. Mais chaque fois, le zèbre répondait tout faux, même complètement à côté ! Une vraie catastrophe ce zèbre. Il ne savait ni compter ni dessiner. Il ne connaissait même pas le bruit des animaux, rien ! La panthère, qui voulait au départ le manger était tellement désespérée de toutes les bêtises qu’il racontait, qu’elle n’a pas eu d’autre choix que de l’emmener à l’école. Que faire d’autre avec un zèbre comme lui ? Et c’est ainsi que les cinq zouzous de maman poule s’en allèrent à l’école.
Critique
Mes chers lecteurs et mes chères lectrices, ce que je vous propose ici, c’est une petite histoire remplit de valeurs et de moralité, très intéressante pour nos chers élèves. Ce sont aussi des thèmes, ou plutôt je dirais, des problématiques que l’on rencontre de nos jours, dans le milieu de l’enseignement. La motivation et l’intérêt de nos élèves pour l’école ! Ce livre, une belle découverte sur la manière d’aborder l’envie et l’intérêt d’aller à l’école. Cette histoire présente joliment le sens et le but d’apprendre avec l’école. Ce livre relate avec humour l’importance d’avoir certaines connaissances, apprendre à réfléchir pour ne pas dire de bêtise. L’école nous apprend tout un ensemble de principe et de valeurs qui forment des connaissances pour la vie future.
J’ai personnellement adoré la mise en scène des personnages : la maman poule s’investit dans son rôle d’éducation, les cinq petits poussins qui étaient dans une zone de confort et un cocon familial, qui ne voulaient pas aller à l’école, le zèbre qui était lui-même un personnage d’histoire qui prenait des risques, qui était naïf, la panthère qui représentait le danger, le suspense et la « mésaventure ». Les personnages sont drôles et mignons et les élèves peuvent facilement s’y identifier.
La moralité est exprimée de façon claire et très attractive. L’école nous apprend à connaître les dangers, à réfléchir, avoir un esprit critique (ne pas dire de bêtises), à connaître ce qui nous entoure mais aussi à devenir autonome et grandir.
Pour finir, ce livre présente d’adorables illustrations simples et rigolotes qui animent la créativité des enfants et leur curiosité. De ce fait, il donne envie de le lire !
Jessica Steiner 1.5F
Commentaires