Les métamorphoses de Zazou

Par annemarie

Les métamorphoses de Zazou J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter l’ouvrage Les métamorphoses de Zazou. J’ai choisi ce livre, co-écrit par Arianne Chottin, Benoît Charles et Laurent Audouin, publié le…

Les métamorphoses de Zazou

J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter l’ouvrage Les métamorphoses de Zazou. J’ai choisi ce livre, co-écrit par Arianne Chottin, Benoît Charles et Laurent Audouin, publié le premier janvier 2001 par la maison d’édition MM-IMP-BV, car c’est un des premiers livres didactiques que j’ai eu dans mon enfance. Cet ouvrage à la particularité et la force d’être composé de deux histoires bien différentes. 

La première raconte l’histoire de Zazou. Au début de l’histoire il n’est qu’un petit têtard vivant sous l’eau. Son aventure sera accompagnée par ses amis, Emis la tortue d’eau, Baryton le triton et Sipho la salamandre. 

pastedGraphic.png

Au début de l’histoire, Zazou se promène dans son étang et rencontre Emis, celle-ci est très surprise quand elle voit que le petit têtard a désormais des pattes. Stupéfaite, elle décidera donc d’avertir tous leurs autres amis à propos de ce changement. Elle sera fortement vexée quand elle se rendra compte qu’elle est la seule qui ne s’attendait pas à cette métamorphose.

pastedGraphic_1.png

Dans la deuxième partie du livre, l’histoire de la petite grenouille va nous être évoquée.

pastedGraphic_2.png

Celle-ci aborde l’évolution de la grenouille de manière beaucoup plus théorique. On y trouve la naissance de la grenouille, ses capacités ou encore son alimentation. L’écriture reste cependant très adaptée aux enfants de 3H-4H auxquels cet ouvrage est recommandé. 

pastedGraphic_3.png

Ce livre est pour moi un livre très intéressant au niveau de l’enseignement. En effet, grâce à ses deux parties, il propose deux dimensions face à la question du développement d’une grenouille : Une littéraire, offrant aux élèves la possibilité de se mettre à la place d’Emis la tortue d’eau et de découvrir l’évolution de Zazou étape par étape et une autre plus scolaire, répondant aux questions et aux interrogations que pourraient se poser les enfants après avoir découvert l’histoire. Je me verrais tout à fait lire un livre comme celui-ci à mes élèves afin d’avoir une première approche sur le sujet de l’évolution chez certains animaux, non seulement chez la grenouille, mais cela pourrait également ouvrir la porte à d’autres histoires d’animaux tels que le papillon ou encore certains types d’oiseaux.

De plus, pour moi le personnage d’Emis et très intéressant pour un livre comme celui-ci. Elle représente les élèves, ignorants face à ce changement et stupéfaits par chaque progression que fait la grenouille dans son évolution. Grâce à Emis, les élèves auraient un personnage à qui s’apparenter et pourraient ainsi mieux se sentir concernés par l’histoire qui leur est racontée. 

Finalement, les illustrations représentent pour moi l’avantage le plus important de cet ouvrage. Des dessins très réalistes nous permettant de reconnaître clairement les différentes parties du corps de Zazou ainsi que ses changements physiques afin que les élèves aient la possibilité de se rappeler de cette histoire s’ils sont un jour confrontés à l’évolution d’une grenouille.

Travail réalisé par Yann Ospel, élève de la classe 1.2F. 

Commentaires

Les commentaires sont fermés