L’extraordinaire voyage de Lulu

Par annemarie

Auteur : Daniel Picouly Illustrateur : Frédéric Pillot Editeur : Magnard Jeunesse Date de parution : 22.11.2011 Collection : Albums Lulu Vroumette Format : 34cm x 32cm Dès 3-4ans


Auteur : Daniel Picouly
Illustrateur : Frédéric Pillot
Editeur : Magnard Jeunesse
Date de parution : 22.11.2011
Collection : Albums Lulu Vroumette
Format : 34cm x 32cm
Dès 3-4ans

J’ai découvert cet ouvrage et l’univers de Lulu Vroumette lors d’un Noël de famille, et depuis notre collection s’est agrandie jusqu’à posséder une dizaine de ses aventures.

Au premier regard, le charme avait opéré ! Cette aventure est publiée dans un grand format avec de magnifiques illustrations aux couleurs vives et explosives, et l’envie de se plonger au-delà de la couverture est irrésistible.

Le tandem Picouly (Textes) / Pillot (Illustrations) fait des merveilles ! À peine rentré dans l’ouvrage, qui impressionne les enfants par sa taille, la magie opère. Les dessins sont originaux et les prises de vue dynamiques nous en mettent plein les mirettes ! Et que dire des textes ! Des rimes en veux-tu en voilà, un plaisir de lecture inégalé tellement c’est chantant. Je le lis à ma fille depuis ses quatre ans, elle en a onze et a toujours autant de plaisir à suivre ce récit avec son petit frère. Je me souviens avoir été surpris qu’elle puisse rapidement me réciter des pages entières sans en comprendre tous les mots.

Rien-ne-sert est dans tous ses états : Il faut fuir au plus vite la forêt qu’il a décrété comme polluée. Et pour cette mission importante, il a construit un vaisseau de bric, de broc, et de pire ! et souhaite que tous ses amis montent à bord de « Son V-Sot » pour partir au pays de Touthébot.

Pour éviter un terrible accident et bien malgré elle, Lulu Vroumette s’envole dans l’engin infernal pour un dangereux périple. Le vaisseau arrivera-t-il à bon port ? Touthébot sera-t-il aussi beau que promis ? Elle va se retrouver dans un monde de fleurs parfumées où l’on peut sauter, courir, pouffer, s’amuser et rire … Au bout du voyage, elle redécouvrira tout simplement… son monde.

Ce que j’apprécie particulièrement dans cet univers, c’est la force d’évocation du texte et des images. Les personnages ont chacun leur personnalité et le duo Lulu (la tortue), Rien-ne-sert (le Lièvre) nous offre un regard si juste sur les relations d’amitié entre de jeunes enfants. Ils sont parfois les meilleurs amis du monde et parfois il sont comme chien et chat. Il y a des rires, des larmes, de la tristesse, du bonheur, de la mélancolie, des trahisons, etc…

La langue chatoyante sert au mieux les illustrations et permet par la même occasion l’appréhension d’un nouveau vocabulaire sans efforts : « La terre est polluée! L’eau est polluée! L’air est pollué! Dame Nature est fâchée contre nous. Elle va se venger. Craignons son courroux ! Le courroux, c’est quoi cette affaire ? Une immense et terrible colère ! » Il y a en effet dans chaque histoire de Lulu un ou deux exemples du même acabit.

Derrière cet innocent récit d’aventure entre amis, une conscience écologique, voire philosophique se dévoile. Lulu souhaite nettoyer la forêt dans la première planche, mais ses amis, paniqués et encouragés par Rien-ne-sert le Lièvre même pas roux, s’apprêtent à quitter le navire pour un autre monde plus beau et plus propre (vous avez dit Musk ?) car ils sont certains que l’herbe est plus verte ailleurs ! Et la force de ce récit, c’est que même dans la fuite, Rien-ne-sert construit sa fusée à l’aide d’objets récupérés de toutes sortes (vous n’avez pas dit Musk ?) et s’envole vers un face à face avec la Nature qui aura le dernier mot !

Lors de mon stage en 2H, j’ai proposé une autre aventure de Lulu comme lecture de Noël (Lulu et le sapin orphelin), et les enfants l’ont adorée.

Lecture proposée par Jérôme Janin

Commentaires

Les commentaires sont fermés