A la découverte des légendes fribourgeoises
Je ne suis pas fribourgeoise et je ne vis dans ce canton que depuis deux ans. Je n’ai pas encore été amené à vraiment découvrir les traditions et légendes d’ici, c’est pourquoi j’ai décidé d’en apprendre plus. En effet, je suis jurassienne et lors de mon stage, j’ai découvert que les enfants eux-mêmes me parlaient de la légende de St-Nicolas, du Tilleul de Morat ou encore du Lac Noir. Bien entendu, je connais St-Nicolas mais cela n’a jamais eu une grande importance comme à Fribourg avec sa magnifique cathédrale. Alors, afin de pouvoir les conter à mes futurs élèves, j’ai décidé de voyager avec Mes p’tits contes à écouter : Le canton de Fribourg, des textes adaptés par Christine Pompéï. Petite précision, le livre parle de contes fribourgeois alors que ce sont belles et bien des légendes.
Ce livre est composé de sept légendes fribourgeoises. La première est Une gorgée de lune à la fontaine de Lessoc qui raconte pourquoi les habitants du village ont placé un toit au-dessus de leur belle fontaine. La deuxième est celle du Lac Noir et comment la colère et la méchanceté d’un homme ont donné cette couleur sombre au lac. Ensuite, la légende du tilleul de Morat, cet arbre qui symbolise le courage et la liberté retrouvée à la suite du siège de la ville de Morat par le Duc de Bourgogne. La quatrième légende, intitulée Signe de la grue, conte la venue du guerrier Gruérius, cet homme qui battit la ville de Gruyères sous l’effigie des grues. Et la dernière légende est celle du St-Nicolas et du père Fouettard que presque tous connaissent déjà.
J’ai beaucoup aimé voyager à travers le canton de Fribourg car je ne connaissais pas toutes ces légendes. En étant courtes et merveilleusement bien racontées dans ce livre, j’ai eu davantage envie d’en savoir plus. Je pense qu’il serait d’ailleurs très intéressant de demander aux élèves de chercher plus d’informations sur chacune de ces légendes ! De plus, j’ai constaté qu’il y avait plusieurs versions de certaines et il me semblerait que les découvrir avec une classe entre 1H et 6H et pourquoi pas aller visiter les lieux de ces dernières pourrait apporter un petit plus. Dans ce livre, en plus des légendes, l’autrice a également mis quelques informations sur les lieux, monuments ou encore plantes contés dans quelques-unes. Un petit plus qui m’a donné envie d’aller faire des randonnées dans le canton de Fribourg.
Accompagnant l’écriture, les illustrations du livres sont magnifiques et nous projettent dans l’histoire encore plus, bien que chaque légende a son propre dessinateur. En effet, en plus de varier les légendes, ce recueil regorge de différent style d’illustrations qui nous font voyager.
En tout cas, j’ai pu découvrir les légendes qui parcourent les terres de Fribourg et je suis bien décidée à en découvrir davantage.
M’accompagnerez-vous ?
Commentaires