Nuit Étoilée est un livre pour enfant publié par la maison d’édition HongFei Cultures en 2020 (pour l’édition française). La première édition a été publiée en langue originale, chinois de Taïwan, aux éditions Locus Publishing en 2009.
Le public cible est, selon moi, les enfants de 12 ans à 16 ans (même pour les plus âgés, le livre reste une très belle lecture). Je ne la recommande par forcément aux plus jeunes, pour le côté un peu triste du début de l’histoire.
Jimmy Liao est un illustrateur et scénariste de livre pour enfants né à Taiwan en 1958. Il débute sa carrière d’illustrateur, comme beaucoup d’autres avant lui, dans une compagnie publicitaire puis travaille pour divers journaux et magazines. Après une bataille avec la leucémie, à laquelle il survit, il décide de se consacrer à sa passion : le dessin. Il commence à publier ses premiers livres pour enfants à partir de 1998. Ses deux premières publications, La forêt des songes (Secret of the forest) et Le poisson qui me souriait (A Fish With A Smile) sont bien reçus par la critique. Il accède à la célébrité avec son livre A Chance of Sunshine qui sera adapté au cinéma sous le titre de Turn Left, Turn Right et qui recevra le titre de « Un des dix livres les plus influents » par une chaîne de libraire taïwanaise, Kingstones.
Nuit Étoilée, c’est l’histoire d’une jeune fille et d’une rencontre qui va la changer. Une jeune fille sensible, curieuse et souvent seule, qui ne comprends pas ses parents. On l’embête parfois à l’école. Elle se crée un monde imaginaire pour fuir une réalité parfois difficile : elle perd sa grand-mère et son grand-père. Elle parle de ses interrogations, des difficultés qu’elle rencontre parfois dans sa vie. Un jour, elle rencontre un jeune garçon qui bouscule sa façon de penser et sa vie. Il semble plus libre qu’elle ne le sera jamais. Elle sent qu’elle en a besoin, de cette liberté, elle qui est si seule et qui se sent mise en cage. Elle s’en inspire, la vit et trouve le chemin de la liberté qu’elle devra continuer seule : personne ne peut guérir notre cœur. Seul nous-même le pouvons.
Ce qui m’a tout de suite attiré l’œil dans Nuit étoilée, c’est le trait, le style de Jimmy : particulièrement travaillé, bigarré et frappant mais restant très simple dans ses compositions et sur certains éléments de perspective. Souvent naïf, à l’image de ses références. En tant que grand admirateur des maîtres de l’école flamande et de leur successeurs (Nuit Étoilée s’inspire directement de l’œuvre de Magritte et de Van Gogh), sa manière de s’approprier l’œuvre, de reprendre une partie des classiques de ces deux grands auteurs, m’a immédiatement séduite. Le style de Jimmy, parfois brillant comme le soleil et d’autres fois sombre comme une caverne, est avant tout un plaisir pour les yeux !
L’histoire racontée par Jimmy n’est pas une histoire drôle, ce que confirme sa dédicace au début de l’ouvrage : « Aux enfants qui n’arrivent pas à communiquer avec le monde. ». Son histoire touche des sujets sensibles : la mort, la solitude, l’incompréhension de ses parents, le harcèlement, les difficultés scolaires…
Mais il y a aussi le bon et le beau ! La beauté d’une rencontre qui peut changer une vie. Un événement synonyme de compréhension, de liberté, et peut-être même d’amour ? C’est, d’une certaine façon, un récit initiatique : le bien, l’évolution positive, ne peuvent pas émerger d’une situation trop agréable. Le mal et le bien sont deux notions complémentaires. C’est donc, sûrement, sa dualité profonde, à l’image de la vie, qui fait de Nuit Étoilée une histoire touchante et surtout d’une grande beauté, qu’il vaut la peine de lire à ses élèves ou, à soi-même !
Jeremiah Albrecht, 1.1F
Commentaires