Un livre des couleurs palpitant !
Résumé :
L’océan est rempli de couleurs, en effet, c’est un livre des couleurs palpitant ! Dans la mer bleue tout était calme, jusqu’à ce qu’un petit poisson rose crie : « Bouh ! » car personne ne voulait jouer avec lui. Tous les autres poissons, de toutes les couleurs, avaient peur d’un cri d’une horrible bestiole. Aussitôt, la rumeur grandit et les sardines, les hérissons violets et même les requins prirent panique. Affolés, ils se mirent tous à l’abri, pour se cacher afin que l’affreux poisson géant ne les attrape. Une fois qu’ils furent tous réfugiés dans une grotte sombre et profonde, « clac ! » la bestiole ferma d’un coup sa bouche. Le petit poisson rose, posa à nouveau la question : « quelqu’un veut jouer avec moi ? ». La grosse bestiole s’approcha et le petit poisson dit : « Bouh ! » … Comment ce dernier a-t-il pu libérer les autres poissons ? Pour le découvrir, je vous invite à lire cet ouvrage coloré !
Regard critique
Tout d’abord, ce livre a attiré ma curiosité grâce à ses illustrations remplies de couleurs différentes. En effet, la couverture a immédiatement captivé mon attention. Par la suite, en découvrant les pages suivantes, j’ai beaucoup apprécié l’écriture qui accompagne ces illustrations. En effet, j’ai trouvé intéressant et original le fait de « faire parler » les poissons en utilisant des bulles pour leurs interactions. De plus, celles-ci sont faciles à comprendre. Par conséquent, je lirais cette histoire à des enfants âgés de 4 à 5 ans. D’autant plus que cet ouvrage pourrait être utilisé pour introduire les couleurs. Effectivement, à la fin de l’histoire on trouve les mélanges de couleurs ainsi que les couleurs primaires secondaires et complémentaires. C’est pourquoi je recommanderais fortement cet ouvrage à des enseignants qui ont les degrés 1 ou 2H.
En ce qui concerne les personnages, l’apparition du petit poisson rose au début et à la fin de l’histoire m’a beaucoup plu. Il revient avec la même question « qui veut jouer avec moi », il permet aux enfants de s’identifier à lui. Puis, de se préoccuper de ce qui pourrait lui arriver. Par ailleurs, les autres poissons sont illustrés dans plusieurs tons de couleurs, ce qui donne vie au texte. Par exemple, il y a un banc de sardines bleues, une tortue et des poissons verts ou encore des crabes et des écrevisses dans des nuances d’orange. Ils ont évidemment un rôle important dans l’histoire, même si la présence du petit poisson rose reste principale.
Pour terminer, la fin de l’histoire m’a conquise. En effet, le retour du poisson rose qui fait un lien avec le début du récit est intéressant. De plus, tous les autres poissons sont rassemblés. De cette manière, il y a toutes les couleurs réunies. Pour moi, la phrase-clé de l’ouvrage est la réplique du petit poisson rose qui demande : « quelqu’un veut jouer avec moi ? » (Read, 2021). En premier lieu, parce qu’elle revient à deux reprises dans le récit lors de moments importants. Puis, cette question est souvent posée par les enfants. Ainsi, elle permet à ces derniers de s’identifier davantage au personnage principal. Enfin, cet ouvrage, rempli de couleurs, amène de la joie lors de la lecture.
Auteure et illustratrice : Kate Read (texte traduit de l’anglais par Claire Billaud)
Editeur : Kaléidoscope
Date de parution : le 18 août 2021
Âge conseillé/degré : 4-5 ans, 1H et 2H
Référence : Read, K. (2021). Panique dans l’océan. Kaléidoscope.
Oriane Richard 1.3F
Commentaires