CRITIQUE DE LECTURE
1-605 Littérature de jeunesse
Titre : Plouk
Auteure : Christel Desmoineaux
Date de parution : septembre 2002
Maison d’édition : L’École des loisirs
Résumé du livre
Plouk est un heureux pingouin habitant au Pôle Nord. Néanmoins, il ne peut pas se nourrir comme les autres pingouins car il a une crainte : l’eau. Les autres se moquent constamment de lui pour cette raison. Mais un jour, il n’a d’autre choix que de prendre son courage à deux mains et d’affronter cette peur…
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
Ce que j’observe en premier dans un livre est l’aspect visuel car il influence grandement ma décision de lire ou non un livre. Tout d’abord la couverture ne dévoile pas le contenu de l’histoire. On y voit simplement le personnage principal, Plouk, se penchant par-dessus la banquise et observant l’océan. De plus, les illustrations sont légères et les couleurs choisies représentent l’univers du récit.
Aussi, j’accorde de l’importance à la facilité de lecture. En effet, cet ouvrage est rédigé de manière claire et se compose d’un vocabulaire intelligible. Les phrases sont courtes et expriment l’essentiel.
Quel est le passage le plus important de l’histoire ?
Selon moi, le moment le plus marquant de l’histoire est quand Plouk aperçoit le bébé et qu’il se laisse glisser sur la banquise afin d’essayer de le rattraper. Ces pages intensifient considérablement le suspense chez le lecteur. On aurait pu imaginer que ce pingouin allait se noyer, surtout avec le poids de l’enfant. Néanmoins, à la page suivante, on constate que Plouk sait nager et c’est un véritable soulagement !
À qui ai-je envie de recommander ce livre ?
Je conseille ce livre aux enfants de 4H qui demeure encore dans l’apprentissage de la lecture. Il est aussi idéal de le raconter durant la période hivernale aux enfants plus jeunes qui ne savent pas encore lire. Ce livre a autant sa place à l’école qu’à la maison !
Pourquoi lire cette histoire à mes élèves ?
D’après moi, on apprend des leçons de vie tout au long de l’histoire. Quand les autres pingouins se moquent de Plouk, il n’essaie pas de leur prouver qu’il peut sauter dans l’eau. Il prend en compte ses sentiments et adapte son rythme d’apprentissage en fonction de lui et non des autres. Puis, lorsqu’il a vu qu’un bébé était en danger, il n’a pas hésité une seconde avant de se jeter à l’eau. Il a donc fait passer quelqu’un d’autre avant ses peurs. Ensuite, les autres pingouins décident d’aider Plouk à faire remonter le bébé à la surface de la banquise ; cette action démontre qu’avec de l’entraide, on peut tout accomplir. Et la morale la plus marquante de l’histoire : aucune peur n’est insurmontable. Ce sont des valeurs primordiales à partager avec les enfants et ce livre le fait de manière implicite.
Une question que je souhaiterais poser à l’auteure
Pourquoi avoir nommé le personnage principal « Plouk » ?
J’ai différentes théories sur le sujet :
- Le terme « plouk » signifie littéralement un individu mal élevé. Pourrait-on comprendre que Plouk a été négligé par ses parents et que c’est pour cette raison qu’il croit ne pas savoir nager ?
- L’auteure voulait-elle faire un rapprochement avec l’interjection « plouf » qui est exactement l’expression utilisée lorsqu’il se jette à l’eau ?
BONNE LECTURE !
– Girrthana THAVAPRAGASAM
Commentaires