4e de couverture
« Dans un pays sauvage et lointain, alors qu’il traque depuis plusieurs jours un cerf blanc, le prince Nemrod découvre un immense rocher qui domine la mer. Il décide d’y bâtir une tour gigantesque pour y abriter sa ville et son palais : la tour de Babel. Ce sera, dit-il, la tour la plus haute du monde ! Mais la vie d’un prince est-elle assez longue pour un aussi vaste projet ? »
Origine
« Rois et reines de Babel » raconte l’histoire de la tour mythique de Babel inspirée d’un récit du Livre de la Genèse. L’histoire originelle de la tour de Babel raconte que les Hommes voulaient construire une tour tellement haute qu’ils pourraient arriver auprès de Dieu, au ciel. Dieu, pour punir les Hommes de leur arrogance, fit en sorte qu’ils ne puissent plus se comprendre et créa la discorde. Chaque individu parlait une langue que les autres ne pouvaient pas comprendre. Alors, les Hommes partirent aux quatre coins du monde et emportaient leurs nouvelles langues avec eux. C’est ainsi que la tour de Babel fût délaissée. Ce mythe expliquait la diversité des langues dans le monde.
Résumé détaillé
Dans « Rois reines de Babel », François Place nous raconte, à travers ce texte et ces magnifiques images, une nouvelle histoire sur la tour de Babel plus moderne. Il décrit en détail les différentes étapes de construction de la tour, toujours accompagnées de ses illustrations. L’histoire commence avec le prince Nemrod, partit loin de son pays en chassant un cerf blanc. Celui-ci le mène au pied d’un immense rocher où habite un vieil ermite qui lui dit : « Si tu renonce à tuer le cerf blanc, tu deviendras un grand roi. » Sur ces paroles, Nemrod décida de bâtir dans ce gros rocher son futur royaume et d’épargner le cerf blanc.
Les rois
Nemrod Ier ou « le Roi Bâtisseur » le fût celui qui commença la construction de la tour de Babel et qui fonda, avec sa femme Zélie, la dynastie des rois et reines de Babel. À la mort de Nemrod Ier, ses fils reprirent les uns après les autres la construction de la tour sans grand résultats. C’est Nemrod X « le Hardi » qui repris la construction de la tour. La tour devenant de plus en plus haute, il fit appel aux « massons volants », des montagnards insensibles au vertige et à la chevelure surprenante. Après la mort accidentelle de ce dernier, les rosi qui le succédèrent commencèrent à creuser des galeries souterraines et devinrent de plus en plus mauvais, au point de déclencher une guerre. Nemrod XV « le Roi de Fer » réussi à rétablir l’unité du royaume, mais meurt sans avoir de fils.
Les reines
C’est alors sa femme Bérénice qui monte sur le trône. Elle se remarie avec un prince-marchant. Ils reprennent ensemble la construction de la tour et aménagent un port. Grâce au commerce et à l’or des mines, Babel accueil un marché aux épices, qui donnera son nom à Bérénice Ière, la « Reine Cannelle ». A sa mort, sa fille, Bérénice II reprend le royaume. Elle est très cultivée et fait construire une bibliothèque contenant tous les savoirs du monde. La citée est alors appelée huitième merveille du monde, le Miroir des sciences et des arts. Bérénice XII « la Rêveuse » prend la décision de partir. La citée à tout ce dont elle a besoin, elle n’a plus besoin de roi ni de reine. Le vieil ermite raconte qu’un jour, il a vu une reine passer dans le ciel chevauchant un cerf blanc.
Avis
J’ai beaucoup aimé ce livre et je pense l’utiliser à l’avenir avec mes élèves. Les illustrations sont magnifiques et pleines de détails et donne une atmosphère très intéressante au livre. On trouve dans l’histoire un aspect très humain, qu’il soit bon ou mauvais. En m’approchant de la fin du livre, j’ai eu peur que ce soit uniquement les reines qui continuent de gouverner la cité (ce qui aurait été à mon sens trop extrême et dénigrerait ouvertement la souveraineté masculine). En voyant à la fin que la reine s’en allait pour laisser la cité en autonomie, je me suis dit que c’était une des meilleures manières de finir cette belle histoire sur une note d’équilibre.
Anaïs Michel, 1.1F
Références : Auteur et illustrateur : François Place Éditeur : Gallimard Jeunesse Date de parution : novembre 2020 Album recommandé à partir de 10 ans
Commentaires