Texte : Jean-Yves Piffard
Dessin et couleurs : Julien Nicaud
Maison d’édition : Éditions plumes d’aujourd’hui
Date de parution : octobre 2018
Degrés conseillés : 1-8 H
Résumé de l’histoire
Dans un petit village en Anatolie, vivait un âne gris prénommé polka. Alors que l’été touchait à sa fin et que chaque jour se ressemblait pour polka, il vit arriver un vieil homme avec une longue barbe blanche. Qui était cet étrange monsieur sachant parler aux ânes ? Il se prénommait Nicolas et lui confia une mission : l’aider à traverser les montagnes pour rejoindre la Suisse. Polka nous entraîne donc lors de cette merveilleuse nuit de décembre où la magie opère. Découvrons avec lui cette mémorable nuit remplie de merveilleux souvenirs sans oublier ces odeurs inoubliables.
Critique du livre
Ne sachant pas quel livre choisir, je me suis rendue à la Fnac pour regarder et feuilleter les livres de jeunesse. J’ai eu un véritable coup de cœur sur le livre, les illustrations sont magnifiques et la première de couverture a tout de suite attiré mon attention. De plus, je pense que chaque enseignante se doit d’avoir un livre sur le thème de la St-Nicolas pour pouvoir exploiter cette fête ainsi que la légende du St-Nicolas.
La page de couverture est un magnifique dessin où l’on aperçoit Saint-Nicolas sur son âne se dirigeant vers la cathédrale. Le décor est féerique grâce à la neige et la cathédrale est illuminée vers le bas. Ce contraste entre le bleu foncé qui représente la nuit et le blanc de la neige donne un effet très réel. On pourrait croire que l’illustrateur a mis sur papier un paysage qu’il aurait vu dans la réalité.
Ce livre a suscité chez moi de la curiosité ainsi que de l’émerveillement. L’auteur a réussi à me capter réellement dans l’histoire de Polka et à me donner envie de lire chaque page du livre. Il introduit parfois des phrases interrogatives en bas de page pour créer une sorte d’excitation de connaître la suite. L’émerveillement provient de ses incroyables illustrations faites par Julien Nicaud. Les images sont grandes et sont très réelles. Je dois avouer que j’ai rarement vu d’autant belles illustrations. Toutes ces raisons me donnent envie de lire les autres livres de ces deux formidables artistes.
Selon moi, ce livre peut être lu pour tous les degrés. En effet, l’histoire n’est pas compliquée à comprendre et c’est une histoire comportant de la magie tant pour les petits que pour les plus grands. Les grands peuvent très bien lire ce livre car il n’y a pas trop de texte mais il y en a suffisamment pour pouvoir les entraîner à lire. De plus, le texte est toujours accompagné de belles et grandes images parlantes qui permettent de bien illustrer les propos.
J’ai beaucoup aimé le personnage de l’âne « polka ». Il est attachant par son côté rigolo, insoucieux et très curieux. Nous avons la chance de découvrir avec lui des expériences qu’il n’a jamais vécues et nous ressentons l’émerveillement à travers ce personnage. Nous ressentons que peut-être pour la première fois, Polka se sent réellement libre et heureux dans sa vie ! De plus, on ne parle que très rarement de l’âne dans la légende de St-Nicolas, mais ce livre raconté par polka permet de mettre en avant ce bel animal. Cet âne est réellement généreux et prêt à tout pour aider Nicolas quitte à désobéir à son maître…
« La foule s’écartait pour nous laisser passer. Les yeux écarquillés, les oreilles tendues, je voyageais dans la lumière des lanternes et des torches qui faisaient apparaître mille et un visages remplis de sourire et de joie.
Grâce à ce paragraphe, le lecteur comprend l’importance de la mission donnée par Saint-Nicolas. Tous les deux sont fiers de transmettre de la joie, des sourires autours d’eux. Nous ressentons de l’émerveillement et de la magie à travers cet instant. Ceci est selon moi, les intentions et les sentiments mis en avant dans ce livre.
En conclusion, je vous invite et vous conseille toutes et tous à lire cet incroyable livre !
Manon Mottiez 1.1
Commentaires