Sauve qui poule!

Par annemarie

Auteur : Christian Jolibois Illustrateur : Christian Heinrich Maison d’édition : Pocket Jeunesse Date de parution : Octobre 2008 Age conseillé : Dès 8ans, 4H-5H

Auteur : Christian Jolibois

Illustrateur : Christian Heinrich

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Date de parution : Octobre 2008

Age conseillé : Dès 8ans, 4H-5H

 

Résumé : C’est l’histoire de différents coqs et poules qui vivent d’un un grand poulailler. Un beau jour, ils décidèrent de jouer à « Bergère rentre tes blancs moutons » qui est plus connu sous le nom de cache-cache.Pendant que certaines poules étaient en train de compter jusqu’à cent, Carmélito et Bangcoq commencèrent à se bagarrer pour savoir celui qui aurait le droit de rester caché dans endroit idéal pour gagner la partie. C’est malheureusement pendant cette querelle que nos deux poules n’ont pas été attentives. Leurs pires ennemies, les renards, ont profité pour kidnapper leurs amis. Bélino, le bélier du poulailler prévient alors tout le monde que les renards sont venus prendre des poules. Goupil mains rouges, chef des renards est très heureux de la récolte des siens et s’en réjouit. Les poules se décidèrent alors à retrouver leurs amis et attrapèrent sur leur chemin une renarde qui, après longue discussion se décida à amener les poules dans la tanière des renards. Ces derniers, eux, ont proposé aux poules capturées, un combat et celui ou celle qui finira vainqueur ne se fera pas manger. Face à ce dilemme, les poules ne décidèrent de ne rien faire et d’attendre que quelqu’un arrive pour les aider.

 

C’est à ce moment précis, que Carmen et ses amis construisirent un immense monstre avec des légumes pour faire fuir les renards. Les poules profitèrent donc de cette occasion pour sortir de la tanière et retrouver leurs amis et le poulailler.

J’ai choisi ce livre car j’aime beaucoup les caractères des personnages, les messages cachés. Les poules sont débordées de courage pour aller retrouver leurs amis malgré la menace des renards. Ensuite, la renarde qui croise le chemin de Carmen, explique qu’elle doit trouver un coq, pour éviter d’être la risée de ses frères. Ce qui peut transmettre aux enfants une vision courageuse et ambitieuse de la société. De plus, le fait qu’il faut aller dans la tanière des ennemies, les poules ont malgré tout le courage, ensemble d’aller retrouver les poules kidnappées. Finalement, le message est aussi de dire qu’il faut toujours faire attention aux autres, aux enfants car on peut vite avoir la tête ailleurs et oublier de les surveiller, et ces derniers peuvent par exemple avoir un problème si on a le dos tourné, même dix secondes. Les illustrations de ce livre sont vraiment très bien réalisées, les couleurs sont diverses et claires et les différents personnages sont variés, grands, petits…

Il y a beaucoup de coupures entre les textes et les dessins, ce qui rend la lecture plus agréable pour les enfants. Je recommande cette lecture pour des enfants primaires, cependant j’ai lu sur internet que le livre est conseillé dès 5ans, ce qui me parait vraiment tôt vu le vocabulaire utilisé. Je l’utiliserais uniquement à partir de 8ans.

 

 

Simon L’Eplattenier 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés