Auteur : Édouard Manceau
Illustrateur : Édouard Manceau
Édition : Milan Jeunesse
Date de parution : 2010
Âge conseillé : Dès 3 ans
Synopsis
L’histoire se déroule au pays des éléphants, un monde où tout le monde s’appelle Bertrand. Et quand je dis tout le monde, c’est tout le monde : les filles, les garçons, les vieux et les jeunes. Forcément, cela provoque beaucoup de confusions et de quiproquos. Alors, un groupe de scientifiques cherche désespérément une solution pour arrêter tout ce bazar. Sauront-ils trouver LA bonne façon de différencier tous les éléphants ? Comment un petit éléphant va-t-il réussir à résoudre cette cacophonie ?
Critique
En cherchant un livre pour réaliser ce travail, je suis tombé sur celui-ci et il m’a rappelé de bons souvenirs. Je me rappelle que lorsque ma sœur l’avait reçu, je m’étais dépêché de le lui prendre pour le lire à mon tour. Je trouve le titre très intriguant car on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. J’aime beaucoup le style « papier découpé » et je pense même que c’est comme ça qu’il a été conçu. Les couleurs sont vives et les illustrations remplissent bien les pages. C’est une histoire très drôle, par son concept complètement loufoque, par le texte et ses jeux de mots. Le format est très adapté à la jeunesse, il n’est ni trop long ni trop court, parfait pour une histoire avant de se coucher. Je me suis intéressé à l’auteur et aux autres ouvrages qu’il a publiés. Ses histoires donnent toutes envie d’être lues, ce sont des récits assez délirants qui permettent de prôner des valeurs très simples comme le partage ou l’identification. Si je devais résumer l’histoire en un mot, ça serait le mot « unique », car le plus important à retenir, finalement, c’est que tout le monde est unique en son genre. La seule chose un peu décevante est la manière dont la solution est trouvée et amenée. L’idée sort de la tête d’un personnage, sans vraiment apporter de « morale » à l’histoire, il n’y a aucune explication quant à la réflexion du petit éléphant.
Ce que l’histoire veut transmettre
Ce livre peut être utile pour expliquer aux enfants que d’autres personnes peuvent porter le même prénom qu’eux. Il m’est déjà arrivé d’assister à une situation où un enfant pensait que c’était impossible que quelqu’un d’autre ait le même prénom, au point d’en pleurer. Je pense surtout que les valeurs que cette histoire souhaite partager sont celles de l’acceptation des différences. Chaque personne est unique et il ne faut pas juger quelqu’un sur ce qu’il aime ou sur son physique. D’ailleurs, ceux qui le pensent vont « au pays des zinzins ».
Floran Heimann, 1.6 F
Commentaires