C’est la chose la plus incroyable que j’ai jamais vue ! Une merveille tombée du ciel… Alors laisserez-vous votre curiosité prendre le dessus pour venir découvrir l’histoire insoupçonnée qui arrive à nos objets perdus dans la nature ?
Résumé :
Si vous vous êtes déjà posé cette question, c’est que cette histoire est faite pour vous ! Dans cet album, vous allez pouvoir suivre l’histoire d’une bille tombée dans l’herbe. Tour à tour plusieurs insectes vont venir voir la mystérieuse chose ronde, brillante et colorée. Une nuit passe puis une toile apparaît ainsi qu’une araignée clamant que le mystérieux objet est à présent sien. Elle se décide alors à vendre des tickets pour venir voir la bille mais ces derniers sont de plus en plus chers. Nous allons donc pouvoir suivre l’histoire d’une araignée aveuglée par sa cupidité mais finira-t-elle par trouver la raison ? C’est à vous de le découvrir.
A propos du livre :
En regardant l’œuvre d’un point de vue graphisme, je la trouve très intéressante. Tout est en nuances de gris sauf la bille, puis les feuilles symbolisant l’argent dans le monde des insectes. C’est comme si tout était fade, rendu gris par l’avarice de la petite araignée mais quand celle-ci ouvre les yeux, les 2 dernières pages sont entièrement en couleurs. Je trouve ingénieux d’adapter les couleurs et le graphisme avec l’histoire, que cette dernière ait une influence sur l’apparence du livre.
A propos des personnages :
Si on se concentre maintenant sur les personnages et l’histoire en elle-même, dès les premières pages, en ayant un regard attentif, on peut distinguer la petite araignée qui observe les insectes s’approcher de la bille. Les enfants ne manqueront sûrement pas ce détail qui laisse présager que notre petite araignée à une idée derrière la tête. Le choix d’une araignée comme personnage principal n’est pas anodin car cette dernière est souvent vue comme néfaste, moche, quelque chose qui fait peur. Cet ouvrage lui donne une autre profondeur, en effet, à la fin de l’ouvrage elle change. Il y a donc une morale dans cette histoire, ce qui peut être très intéressant chez les jeunes car c’est autour de la notion de partage. On peut voir notre petite araignée finir toute seule lorsque la bille est reprise, puis elle va changer et ensuite retrouver ses amis.es, c’est un bon moyen d’amener la notion de partage.
Point pouvant être améliorer :
Le point négatif que je pourrai trouver est que je le trouve trop court, j’aurais aimé avoir l’avis des insectes sur le changement de l’araignée mais c’est aussi un moyen de laisser libre court à notre imagination comme le souhaite peut-être l’auteur.
En résumé, que vous soyez petits ou grands, c’est un très bel ouvrage qui partage des valeurs intéressantes, qui est innovant mais c’est aussi une histoire qui se lit à différents âges pour en comprendre tous les sens cachés.
♥ Auteurs-illustrateurs : The Fan Brothers
♥ Maison d’édition : Little Urban
♥ Date de parution : 19 novembre 2021
♥ Âge conseillé : Dès 3 ans
♥ Degrés scolaire : Cycle 1 (1-4H)
Fanny Ritter, groupe 1.4F
Commentaires