Auteur – Jean Leroy
Illustration – Matthieu Maudet
Maison d’édition – L’Ecole des Loisirs
Année de parution – 2017
Cycle 1 – 4-5H
Chers lecteurs, lectrices, aujourd’hui je vais vous parler d’un livre appelé « Un jeune loup bien éduqué ».
Ecrit par Jean Leroy et illustré par Matthieu Maudet ce livre est paru à l’origine en 2013 et a été édité en avril 2017 par L’Ecole des Loisirs pour un public francophone.
Ce livre raconte l’histoire d’un jeune loup à qui les parents ont appris les bonnes manières. Il part chasser pour la première fois seul. Très vite il attrape une proie. Cependant le jeune loup se fait vite rattraper par ses bonnes manières et propose une dernière volonté au lapin qui souhaite qu’il fasse quelque chose pour lui en lui promettant de rester. Pendant que le jeune loup cherche un moyen d’exaucer ce souhaite, le lapin s’enfuie ce qui laisse le jeune loup contrarié. Le lapin lui à menti.
Puis le jeune loup part à la recherche d’autres proies, la faim le guettant. Pourtant à plusieurs reprises le loup qui a été bien éduqué se fait tromper. Jusqu’au moment où il rencontre un jeune garçon aussi bien éduqué que lui.
J’ai choisi ce livre car j’ai trouvé la première de couverture simple. Le style graphique a attiré mon œil car le jeune loup était dessiné d’une manière mignonne ce qui diffère de la vision générale que l’on peut porter sur cet animal. Le titre du livre aussi amène à se poser des questions. Que veut dire l’auteur en présentant un jeune loup bien éduqué ? Cependant je pense que la 1e et 4e de couverture étant complètement brunes cela peut amener certaines personnes à éviter ce livre car ce n’est pas une couleur très attirante. Pour ma part, j’ai trouvé ce choix cependant original et différent de nos habitudes.
J’aime beaucoup le personnage du jeune loup. Il est bien éduqué et respecte cette éducation. On s’attache rapidement à lui et le livre peut susciter une certaine frustration pour le lecteur car le jeune loup est très naïf et se fait tromper. Une pensée qui m’est venue durant la lecture est que ses proies sont méchantes avec lui. Bien sûr je comprends qu’elles ne veuillent pas se faire manger mais je suis vite devenue triste pour le jeune loup qui à faim. Je pense que les lecteurs peuvent facilement s’identifier au personnage. Il est bien éduqué, respecte à tout pris son éducation mais se fait tromper par les gens qui l’entourent. Si on pense à ce personnage jusqu’au bout, les lecteurs plus âgés seraient encore plus enclins à s’identifier à la vie de ce jeune loup.
La fin de l’histoire est surprenante. D’un côté il rencontre une personne qui le respecte, ce qui amène une joie pour le lecteur et de l’autre côté le jeune loup obtient réparation. La morale de l’histoire touche plutôt les personnages secondaires qui à cause ou grâce à leurs actions ont une bonne où une mauvaise fin. Cependant je trouve la fin un peu difficile à comprendre du premier coup. J’ai dû relire la fin à plusieurs reprises pour comprendre la morale. En la montrant à une tierce personne, cette personne m’a dit « Je n’ai pas compris la fin ». Pour des enfants je pense que la fin devrait être plus précise et détaillée.
D’après mon expérience personnelle, je ferais lire ce livre à une classe de 4H voir 5h c’est à dire 7 à 9 ans environ. Il n’y a pas énormément de texte et celui-ci est très aéré. Cependant il faudra prendre le temps en tant qu’enseignant pour faire comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire et plus spécialement la fin de celle-ci.
Cassandra Fragnière 1.5F
Commentaires