Un million c’est grand comment?

Par annemarie

Un million c'est grand comment? Auteur: Anna Milbourne Illustratrice: Serena Riglietti Titre: Un million c'est grand comment? Date de parution: Octobre 2008 éditeur: Urborne Âge conseillé/degrés: dès 3 ans; 1-4H C’est l’histoire d’un petit manchot qui s’appelle Chouchou. Or, il se pose énormément de questions, cependant la question « un million c’est grand comment » l’appréhende particulièrement. Afin de trouver une réponse à sa question, Chouchou décide d’interroger sa maman, par malchance, elle ne savait pas la réponse à cette question. Le petit manchot, n’étant pas satisfait décide de s’aventurer dans le dessein de trouver une réponse. En allant se promener dans les alentours et explorer la banquise, Chouchou tombe nez à nez avec un troupeau de manchots et un bébé phoque, avec qui il passe un bon moment en regardant les flocons de neige tomber. Le manchot pose alors la question au bébé phoque mais ce dernier n’était pas en mesure de lui répondre, vu que le nombre de flocons observés n’était pas assez grand. C’est avec l’aide de sa maman que Chouchou fini par trouver la réponse à sa question d’une très belle forme.

Un million c’est grand comment?

Auteur: Anna Milbourne
Illustratrice: Serena Riglietti
Titre: Un million c’est grand comment?
Date de parution: Octobre 2008
éditeur: Urborne
Âge conseillé/degrés: dès 3 ans; 1-4H

C’est l’histoire d’un petit manchot qui s’appelle Chouchou. Or, il se pose énormément de questions, cependant la question « un million c’est grand comment » l’appréhende particulièrement.
Afin de trouver une réponse à sa question, Chouchou décide d’interroger sa maman, par malchance, elle ne savait pas la réponse à cette question. Le petit manchot, n’étant pas satisfait décide de s’aventurer dans le dessein de trouver une réponse. En allant se promener dans les alentours et explorer la banquise, Chouchou tombe nez à nez avec un troupeau de manchots et un bébé phoque, avec qui il passe un bon moment en regardant les flocons de neige tomber. Le manchot pose alors la question au bébé phoque mais ce dernier n’était pas en mesure de lui répondre, vu que le nombre de flocons observés n’était pas assez grand.

C’est avec l’aide de sa maman que Chouchou fini par trouver la réponse à sa question d’une très belle forme.

J’ai choisi ce livre, après avoir écouté un résumé de l’histoire lors du cours facultatif de français. De plus, en regardant la première de couverture, je me suis rendu compte que le livre est joliment illustré et nous projette dans la magie de l’hiver.
Ce livre a suscité une forte envie de le lire à mes futurs élèves, car chez les petits, ils se posent souvent la question de grandeur lors de la découverte des chiffres et ce livre pourrait donc les éclaircir à ce sujet. Selon moi, le vocabulaire est simple, doux et adapté aux enfants et je trouve intéressant le fait que la taille de l’écriture change et le fait que l’écriture donne un mouvement à l’histoire en faisant des zigzagues.
De plus, j’ai apprécié le fait que ce livre puisse être utilisé pour l’ouverture du thème de la grandeur en maths comme pour le thème des animaux de l’hiver.

Les couleurs et les illustrations choisies nous transmettent une délicatesse et une douceur indescriptible et nous plongent dans une ambiance hivernale extraordinaire.
Le personnage principal, Chouchou, nous montre qu’il est normal de se poser des questions et qu’il est même possible de ne pas trouver directement la réponse à notre problème. De plus, il nous incite à ne jamais abandonner et je trouve qu’il est important de passer ce message aux enfants, car nous avons tous déjà eu des moments où nos peurs nous dépassent et nous freinons notre bataille. Ce livre peut donc nous inspirer à nous battre afin d’atteindre nos objectifs. Je m’identifie alors avec ce petit manchot, car je trouve que je suis quelqu’un de persévérant. Dans cette histoire, tous les personnages m’ont plu :

  • Chouchou est un battant
  • Les autres personnages ne craignent pas d’avouer qu’ils ne

    connaissent pas la réponse

    La façon dont Chouchou découvre la réponse me plaît énormément et je trouve qu’elle est extrêmement originale.

    Si ce livre t’intéresse, tu peux le lire directement sur le moodle du cours 1- 902 ou alors l’acheter, ce qui serait sans doute une bonne affaire !

    Référence :
    Milbourne, A., & Riglietti, S. (2008), Un million c’est grand comment ?. (Cixous, D., trad.). Usborne

    SARA VIDAL 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés