« La balade du crocodile amoureux » est un livre d’origine allemande écrit par Daniela Kulot, traduit en français par Guillaume Griffon et Paul Paludis et publié en 2007 par les éditions Autrement. Ce livre est surtout destiné à des enfants de 4-5 Harmos.
Ce livre nous parle d’une histoire d’amour entre un crocodile et une girafe. Ces deux sont très différents dû à leur différence de taille, mais cela ne change absolument rien à leur relation. Ils sont heureux ensemble et leurs différences font objet d’atouts dans leur relation et leur mode de vie. Le couple vit dans la campagne, éloignés de tout et de tous. Mais un jour, ennuyés de leur routine à la campagne, ils décidèrent de partir faire un tour en ville. Ils visitèrent alors Croco-Ville et Girafe-Ville. Croco-Ville est une ville habitée uniquement de crocodiles et Girafe-Ville uniquement de girafes. Lors de leur balade dans ces deux villes, ils remarquent petit à petit que tout le monde les regarde et se moque d’eux : « Quel drôle de couple » disent-ils. Désespérés après autant de critiques, le couple décida de rentrer. Et c’est à ce moment-là, qu’ils surent qu’une maison était en feu, ils se précipitèrent et ensemble, en s’entraidant, ils sauvèrent la maison et les habitants de la maison en feu. Cet événement donna alors vie à de nouvelles amitiés et quelques drôles de couples…
Tout d’abord, pourquoi ai-je choisi ce livre ? J’ai choisi ce livre car j’ai trouvé que l’histoire était très belle et transmet un beau message. En effet, cette histoire d’amour nous démontre que l’amour n’a pas d’image ni de caractéristiques précises, mais uniquement l’amour qu’éprouve un couple, l’un envers l’autre. La couleur de peau, la taille ou même le regard des autres n’interfère donc pas dans la force de cette liaison. Ensuite, d’un aspect plus esthétique et visuel, j’ai choisi ce livre car les images m’ont donné envie de lire et de découvrir l’histoire. Les images sont colorées, joyeuses et de formes différentes. Elles s’étendent parfois sur une page entière mais parfois uniquement dans un cercle ou un rectangle. De même, il y a peu de texte et il est épuré, cela m’a donné envie de lire car on peut le lire vite, sans grande difficultés et apprécier les images simultanément.
Le livre a suscité chez moi deux réactions bien distinctes. Premièrement, j’ai ressenti un sentiment d’incompréhension face aux crocodiles et aux girafes qui critiquaient et ne semblaient pas accepter le couple. Puis, j’ai ressenti de la joie lorsqu’à la fin, toutes les girafes et les crocodiles apprécient cette union et vont éventuellement aussi s’unir à présent.
Après ce livre, j’ai envie de chercher un autre livre du même auteure pour savoir s’il y a une suite ou plus d’aventures avec ces deux personnages ou autres.
En tant que future enseignante, j’aimerais beaucoup lire ce livre à mes élèves. En effet, à travers ce livre je pourrai tout d’abord leur faire découvrir une nouvelle histoire mais aussi aborder le sujet de l’amour et du message transmis dans cette œuvre. Ce livre me permettrait aussi de faire un lien avec des sujets d’actualité tels que les couples homosexuels ou l’homoparentalité, qui est encore un « genre de couple » pas entièrement accepté. C’est pour cela que je souhaiterais poser la question à l’auteure : Cette histoire, peut-elle être mise en lien avec les couples en tout genre ?
La phrase que je retiens est : « des amitiés nouvelles virent le jour… et quelques drôles de couples… ». Mais aussi : « Ils s’amusaient comme des fous, et ils ne remarquaient pas les regards étranges que leur lançaient les habitants. ».
Raquel Coelho
La balade du crocodile amoureux
« La balade du crocodile amoureux » est un livre d’origine allemande écrit par Daniela Kulot, traduit en français par Guillaume Griffon et Paul Paludis et publié en 2007 par…
Commentaires