Tous pareil !
Auteur : Édouard Manceau
Maison d’édition : Éditions Milan
Date de parution : Avril 2008
Résumé
le livre d’Edouard Manceau repose sur les personnalités de différentes personnes que l’on peut côtoyer. C’est l’histoire d’un petit caribou qui se retrouve dans un nouveau groupe de caribou. Dans celui-ci, il rencontre pleins de caribou différent. Il explique que lui est timide au début. Lorsqu’ils arrivent, ils se regardent tous, s’observent et essayent de faire connaissance. C’est là qu’il découvre que chaque Caribou a un trait particulier. Il y’en a qui ressemble à des clowns et on fait comme s’ils n’existaient pas. Il y a ceux qui aiment parler, ceux qui n’aiment pas partager, ceux qui commandent, ceux qui préfère rêver. Mais finalement, quand on enlève nos masques, nos costumes, nos chapeaux et nos plûmes, on est tous pareils !
Pourquoi ce livre ?
Je l’ai connu en recherchant un livre sur l’égalité et les différences. Je suis tombée dessus par hasard dans une bibliothèque. J’ai énormément apprécié qu’on puisse imager les différences qu’on peut retrouver dans une classe. Évidemment, dans une classe, aucun élève ne se ressemble. Ils ont tous un caractère différent et bien à eux. Mais dans cette histoire, on explique et montre bien toutes les personnalités que l’on peut avoir à faire. Même si on est un peu bavard, si on a un style vestimentaire différent, si on aime bien être le chef, si on est timide, si on est rêveur, si on est mené par le bout du nez, au final, on est tous tout petit et pour être plus fort et plus grand. On doit se lier et se rassembler pour devenir plus fort car au fond, on est tous pareils.
Conseils
Ce livre est très intéressant à utiliser pour démontrer aux enfants que même si on est différent dans notre façon d’être, de vivre, on est tous pareils. Je le conseillerais à des enseignants de classe du cycle 1. Effectivement, il est très imagé et permet aux enfants de comprendre que même chez les animaux, chez tous types d’être humain, nous ne réagissons pas de la même manière. Il est très important d’expliquer cela dès le plus jeune âge. Qu’ils puissent se confronter à la réalité et oui, tous les enfants ne sont pas les mêmes. C’est aussi une façon de montrer qu’il faut être tolérant, accepter les différences, les choix. Les parents peuvent aussi le lire aux enfants. Ils permettent de mieux comprendre la société, et de se faire une idée des enfants qu’ils vont côtoyer à l’école.
J’ai également effectué des recherches et grâce à ce livre, les enfants peuvent aussi s’imaginer d’autres types de personnalités. Comme dans cette image-ci.
Les enfants ont réinventé d’autres caribou avec d’autres spécificités.
On peut également demander aux enfants de donner d’autres caractéristiques. Par exemple : le garçon qui reste dans son coin, le garçon qui adore imaginer des histoires, celui qui se sent différent parce qu’il ressent les émotions plus fortement, un autre qui a tendance à s’énerver facilement. Ceci pourrait aussi mener la réflexion plus loin et proposer des solutions à ces petits problèmes auxquels ils vont être confronté. Ils devront faire avec. Mais la morale de l’histoire est que même si on se sent différent. La cohésion d’un groupe reste une des qualités les plus importante au sein d’une classe. Il faut leur apprendre à vivre en communauté en acceptant la différence des autres. Et la phrase clé est qu’on est tous pareils. Il y a aussi des caractéristiques physiques qui peuvent entrer en compte. Des caribous plus petits, des géants, des moyens, les yeux d’un couleur différente, des petites mains, des grands pieds. Ceci est aussi une différence qui peut poser un problème à certains enfants. Le but ici est de leur montrer que ces différences représentent qui ils sont et qu’il faut les accepter.
Erin Macheret 1.2 F
Commentaires