Choix du livre
C’est en me promenant dans les rayons d’une librairie que je suis tombée par hasard sur ce livre. Sa couverture m’a tout de suite intriguée, une machine à liberté, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-elle ? À voyager ? Et qu’est-ce que cette petite fille observe avec son télescope ? En feuilletant cet album, j’y ai découvert des illustrations magnifiques et il ne m’en a pas fallu plus pour choisir de parler de ce livre dans cet article.
Résumé
Publié dans sa langue originale en 2018 et paru en français il y a tout juste une année, il raconte l’histoire d’une jeune fille qui vit dans un parc à caravanes semblant se trouver au milieu d’un environnement vaste et désolé. Depuis toute petite, elle observe les autres utiliser leurs machines à liberté et rêve d’avoir la sienne. Elle n’en trouve pas à sa taille et en fait pousser une, ce qui lui demande du temps, du travail et surtout de la persévérance. Finalement, elle réussit à s’envoler et elle part à la découverte du monde.
Au fil de la lecture…
Après la lecture des premières pages, j’ai pensé qu’elle voyagerait simplement et vivrait toutes sortes d’aventures, mais j’ai été surprise à la fin, où l’on comprend que son voyage était imaginaire et que la liberté pour elle se trouve dans les livres. En relisant plusieurs fois le livre, j’ai remarqué qu’au fil des pages, des indices visuels sont intégrés pour montrer ce qu’est pour elle une machine à liberté. Finalement, tous ces lieux « magiques et sauvages, animés de mille vies » lui permettent de réaliser ses rêves et l’aident à retourner dans son propre monde en se sentant entière. J’ai ainsi pu facilement m’identifier avec cette petite fille qui cherche à s’échapper de sa réalité. Je pense que nous avons tous notre propre machine à liberté, qui nous permet de nous évader.
Au niveau de l’écriture, il n’y a qu’une ou deux phrases par page, mais qui racontent cette histoire de façon très poétique et permettent de l’interpréter librement et de se l’approprier. Je serais également curieuse de découvrir d’autres œuvres de Matt Ottley, l’illustrateur, dont j’ai apprécié tout particulièrement le style.
En classe
Il serait très intéressant d’exploiter ce livre en classe afin d’explorez le concept de « liberté » avec les enfants. En observant la machine à liberté de la jeune fille, on pourrait leur demander de dessiner la leur. Quelle est la particularité de leur machine ? Peuvent-ils imaginer des noms pour leurs machines de la liberté ? Que signifie la liberté pour eux et de quelles manières peut-elle être exprimée ?
On peut également lier cette histoire avec l’apprentissage de la lecture, qui demande du temps, du travail et de la persévérance, mais qui une fois acquis, ouvre tout un nouveau monde de connaissances et d’aventures.
Finalement, la phrase que je retiens est la suivante : « Avec sa machine à liberté, elle pouvait devenir ce qu’elle avait toujours rêvé d’être. » Je trouve que c’est un message beau et fort, surtout pour les enfants. En effet, chacun peut trouver sa propre machine à liberté, et partir à la recherche de nouveaux lieux et connaissances, mais surtout de sa propre identité.
Fiche technique
Auteur : Kirli Saunders
Illustrateur : Matt Ottley
Maison d’édition : Kaléidoscope
Date de parution en français : 27 janvier 2021
Âge conseillé : 6 à 8 ans (3-4H)
Texte traduit de l’anglais (Australie) par Rose-Marie Vassallo
Référence :
Saunders, K. & Ottley, M. (2021). L’incroyable machine à liberté. (R.-M. Vassallo, trad.). Kaléidoscope.
Chloé Bugnon 1.3F
Commentaires