D’un grand loup rouge

Par annemarie

Résumé Un loup sauvage rouge a été chassé de son territoire par les humains. Seul, il a dû fuir pour sauver sa vie.

Résumé

Un loup sauvage rouge a été chassé de son territoire par les humains. Seul, il a dû fuir pour sauver sa vie.Après un voyage long et difficile, il rencontra une meute de loups. Ils se définissent comme des loups blancs et sont méfiants. Certaines personnes ne veulent même pas de lui. Les loups roux sont enfin acceptés grâce au chef de meute qui nous rappelle que nous sommes tous issus d’immigrés.

L’auteur évoque les thèmes de l’immigration. Les illustrations fines et réalistes sont majoritairement en noir et blanc, avec quelques accents rouge orangé très vifs. Comme une petite mouche bleue et une petite graine verte, un gros loup rouge se situe entre la fiction et le documentaire.

 

Regard critique sur l’ouvrage

En choisissant ce livre, je me suis dit qu’il paraissait simple mais ma curiosité était persuadée qu’il renfermerait une histoire profonde et cela a été le cas ! Après la lecture des premières pages, je prévois que le loup rouge va devoir parcourir des terres afin de retrouver un lieu sur où ,je l’espère, il pourra s’identifier à une nouvelle famille.

Le fait de retourner au noir et blanc tout en laissant juste le personnage principal en couleur permet d’être captiver par celui-ci et d’être plus focus dans l’histoire.

Cela permet également même aux plus jeunes de comprendre l’importance de ce personnage. À propos de la 1ère de couverture, j’ai envie de dire qu’il suffit de l’observer pour avoir l’impression de pouvoir ressentir une certaine peine ou peur que le renard aura pu éprouver. Pour ces raisons, je répondrais positivement à l’idée de pouvoir découvrir un autre livre de cet auteur-illustrateur. Comme vu en cours, les premiers livres avaient pour mission de rendre l’enfant plus savant et meilleur. Nous pouvons constater que grâce à ce livre les élèves pourront en apprendre d’avantage sur l’immigration et peut être mieux accepter les enfants et personnes immigrés. Cependant, je recommanderais plus ce livre pour les petites classes (1H-4H). Malgré leur jeune âge il me semble tout de même important d’aborder ce genre de sujet (l’immigration) par une histoire simplifiée. Ce conte à comme cadre spatio-temporel une forêt puis nous suivons le loup rouge (le personnage principal) à travers les différentes plaines qu’il traversa. Dès la deuxième page nous pouvons constater un méfait initial car le héros est défavorisé à cause d’une action nuisible ( le dévasement de son environnement produit par l’homme) qui se produit contre lui. Par la suite le départ du héros par une apparition du danger et confrontation aux épreuves pendant sa migration est observable. Le chef de la meute peut être considérer comme l’auxiliaire magique qui lui fournit de l’aide. Et pour finir nous voyons un retour triomphal du loup rouge non pas sur son ancienne terre mais dans sa nouvelle meute où il est désormais accepté et apprécié. Certains peuvent même s’identifier au personnage principale ou développer de la compatie pour lui. Lors de la découverte du chef de la meute, j’ai apprécié son personnage qui peut servir comme exemple pour les lecteurs par son ouverture d’esprit et son exception de chacun. Au sein de cette lecture, L’auteur nous permets de comprendre ce que ressent le personnage principal dès les premières lignes en illustrant les émotions du personnage principal Grâce à cela nous développons de la compassion à son égard. Selon moi, si nous devrions retenir une phrase de ce livre ce serait la dernière : « Blancs, noirs, rouges ou gris… il n’y a que des loups ici ». Nous pouvons traduire cette phrase par : peut importe les différences, nous sommes tous égaux.

Célina Linda Belhocine 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés