Le gâteau de l’amitié sur les traces d’une tradition oubliée !

Par annemarie

Le gâteau de l’amitié est un livre écrit par une enseignante spécialisée fribourgeoise, J’ai choisi ce livre car en premier lieu, j’ai eu l’occasion de le lire à des enfants dans la bibliothèque à Avry, c’était une très belle expérience. De plus, je l’ai aussi abordé dans ma classe de stage afin d’illustrer le thème de l’amitié avec eux. Je trouve que c’est une histoire très intéressante, et c’est donc un bon moyen pour aborder le thème de l’amitié à travers cette histoire.

L’amitié, la famille, la pauvreté, Noël et la mort des sujets qu’aborde ce livre

Au tout début du livre, les enfants découvrent la tradition du village pendant une leçon. Malheureusement, le boulanger est mort et cette année ils n’auront pas de gâteau. Les enfants veulent gouter ce gâteau et vont petit à petit chercher dans tout le village la recette de ce gâteau de l’amitié. Ils se rendent compte le lendemain matin que chaque personne avait une version différente. Que mettait le boulanger dans la recette du gâteau ? Lequel de ces habitants avait raison ? C’est ce que les enfants de cette histoire se demandent. Et vont chez la seule personne qu’ils n’avaient pas encore demandé : La vieille folle….

 

C’est un texte fribourgeois et donc pertinent d’en parler en classe. J’ai apprécié les illustrations de ce livre, ce sont des dessins très simplifiés et les enfants arrivent à s’identifier et de comprendre l’histoire sans le texte. S’ajoute au livre une recette entière, ainsi les enfants peuvent refaire la recette de ce gâteau de l’amitié, cela pourrait figurer comme activité à faire en classe. De plus, c’est une histoire touchante ayant une très belle morale sur l’amitié.

Je recommande ce livre aux enseignants du cycle 1, principalement 4H, je suis en stage dans une classe de 4H et j’ai abordé le sujet de l’amitié avec les enfants. Je trouvais cette histoire un bon moyen didactique pour les mettre dans le sujet de philosophie sur les amis.

Ainsi, j’ai lu l’histoire à ma classe de 4H en SHS comme mentionné plus haut, j’ai introduit ce sujet. Nous pourrions aussi l’aborder pour parler des différentes traditions dans le monde ou sur Noël. C’est une histoire qui fait réfléchir et donc très convenable pour leur âge.

De surcroît, tous les enfants d’une classe sont des personnages dont principalement un groupe de 4 qui vont mener l’enquête.

Chaque personnage a une culture différente ou un style différent cela permet à tous les enfants de se sentir concernés et s’identifier. Nous relevons ainsi une diversité dans ce livre.


Écrit par Patricia Neves Gameiro de 1.5F

  • L’auteure : Ketsia Hasler
  • L’illustratrice : Déborah Maradan
  • Maison d’édition : l’interligne
  • Publié le novembre 2022
  • Le degré conseillé : le cycle1

Commentaires

Les commentaires sont fermés