Juste à ce moment-là…

Par annemarie

Auteurs : Davide Cali & José Saraiva Editions : Editions Sarbacanes, 2004, Paris Age conseillé 1 à 4H environ

Auteurs : Davide Cali & José Saraiva

Editions : Editions Sarbacanes, 2004, Paris

Age conseillé 1 à 4H environ

 

Le livre

Ce livre de grande taille a tout de suite attiré mon attention dans les rayons de la bibliothèque de la HEP. Je l’ai feuilleté puis rangé à nouveau sur l’étagère. Après avoir consulté d’autres livres, mon choix s’est finalement porté sur cet ouvrage. J’ai été intriguée par l’histoire et l’illustration m’a beaucoup plu, elle est très originale et se démarque des autres couvertures.

Le format du livre et de ses illustrations

Le format est assez grand, l’ouvrage fait une trentaine de pages. Non seulement son originalité que je trouvais intéressante, ce livre présente des illustrations sur chacune de ses pages. Les feuilles sont entièrement illustrées, de la première à la dernière page. Ceci offre une lecture d’autant plus intéressante, sachant que l’on peut observer à chaque fois tout un tas de détails bien présentés qui attirent l’œil. Lorsque l’on tourne une page nous nous retrouvons face à une scène nouvelle, laquelle nous donne l’envie d’en savoir un peu plus.

Les événements

Emile est gardien de zoo. Un jour, il a rendez-vous avec une jolie jeune femme, nommée Alicia. Ce jour-là il n’a pas la tête bien en place, il pense à cette charmante demoiselle et en oublie de faire son travail. Comme il est en charge de fermer le zoo, de nourrir les animaux ainsi que bien d’autres tâches très importantes, son oubli aura des conséquences très sérieuses. Lorsqu’il quitte le zoo pour aller à son déjeuner, il est loin de se douter de ce qui va se passer : tous les animaux vont prendre la poudre d’escampette en profitant des portes de leurs enclos restées ouvertes ! Ainsi va débuter une grande aventure pour ces animaux habitués à la vie en captivité. Bien que très nombreux à s’évader, ils passeront totalement inaperçus, comment est-ce possible ? Vous découvrirez au fil de votre lecture qu’est-ce qui peut bien se passer pour que ce troupeau réussisse à s’en aller sans grande difficulté.

Les personnages

Je vous ai déjà parlé d’Emile, gardien du zoo et amoureux transit. Il n’apparaît dans l’histoire qu’au début et à la fin. Durant tout le long de l’intrigue, nous voyons intervenir d’autres personnages. Selon moi les personnages principaux son, ici, les animaux de ce zoo. Nous avons notamment un éléphant, une girafe, un rhinocéros, un hippopotame, le dromadaire ainsi que le crocodile, le zèbre et bien sûr le singe. Ceux-ci vont au fil des pages, croiser la route de nombreuses personnes. Nous y rencontrons des passants admirant une montgolfière, l’histoire va également mettre en scène tout un tas de gens qui encouragent leur équipe de foot préférée de passage par-là. Par la suite, les résidents du zoo en fuite passeront à proximité d’un chantier qui attire l’attention de passants curieux : des ouvriers posent la nouvelle affiche de la Zum Zum Cola, une boisson très appréciée ! Les fuyards seront également sauvés par une personne ayant perdu ses clés. Grâce à ceci, tous les gens présents à ce moment-là seront trop concentrés à retrouver le trousseau qu’ils ne remarqueront même pas la présence des animaux. Une perte de lunettes, une star de cinéma en pleine dispute vont aussi permettre à l’éléphant, à la girafe, au rhinocéros, au zèbre ainsi qu’à l’hippopotame, au dromadaire et au crocodile de s’en aller en Afrique.

Conclusion et impressions

Le livre « Juste à ce moment-là… » est une belle découverte, les auteurs nous emmènent dans une aventure emmenant des animaux en fuite vers la liberté tant recherchée. Je recommanderais ce livre dans une optique de divertissement. Il n’y a pas de morale en soit, ni de thème percutant ou spécial qui est abordé à travers cette lecture. Le livre devrait permettre une jolie promenade avec ces animaux et une magnifique découverte d’illustrations tout à fait bien pensées afin d’attirer l’attention de ses lecteurs, jeunes ou moins jeunes. Je vous invite à découvrir ce livre, seul.e ou avec vos élèves. Je peux déjà vous dire qu’un seul animal ne prendra pas la fuite vers l’Afrique, à vous de découvrir lequel !

Merci pour votre lecture!

Joëlle Uhl 1.4F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés