Moi, le Minotaure

Par annemarie

Thésée, Dédale, Phèdre, Minos, et j'en passe. Ces noms vous disent-ils quelque chose ? Et qu'en est-il du nom Astérios ?

Thésée, Dédale, Phèdre, Minos, et j’en passe. Ces noms vous disent-ils quelque chose ? Et qu’en est-il du nom Astérios ?

Informations de base

Autrice : Sylvie Baussier

Illustrateur : Tristan Gion

Maison d’édition. : Scrineo Mythologie

Date de parution : 20 août 2020

Âge conseillé : à partir de 10 ans, donc plutôt pour des 7-8H

Résumé

Bonjour à toutes et à tous, chères lectrices et chers lecteurs. Mon nom est Astérios et je suis le fils du roi Minos, ce qui fait de moi le prince de Crête. Mon nom ne vous dit rien ? C’est normal, on me connait davantage sous un autre nom : le Minotaure. Au travers de ce livre, vous allez pouvoir découvrir mon histoire qui commence un matin comme un autre, lors de mon onzième hiver…

Critique en 5 questions

1. Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

J’ai choisi ce livre car la couverture m’a tout de suite attiré. En effet, le Minotaure est une créature toujours représentée comme un monstre imposant, or, sur la couverture, il a l’air plutôt sympathique, ce qui m’a interpellé. Je me suis ensuite attardé sur le quatrième de couverture et cela m’a tout de suite tapé dans l’œil. Le fait de donner la perspective du « méchant » et non pas du héros est très intéressant. Cela nous montre que rien n’est blanc ou noir mais plutôt gris.

2. À quoi me fait penser la page de couverture ? Que représente-elle ?

La page de couverture me fait penser à une sorte de miroir entre ce qu’Astérios est vraiment et ce qu’il souhaiterait être, son idéal physique. On y voit une certaine dualité qu’on retrouve tout au long du roman. Elle représente également selon moi le conflit intérieur d’Astérios, doit-il céder à la violence que lui insuffle le Minotaure ou doit-il conserver son humanité ?

3. Est-ce que je peux m’identifier clairement avec le personnage principal ?

Oui, et c’est ce qui est assez surprenant avec ce livre. L’autrice réussit à nous faire apprécier le prince Astérios et à le comprendre. En effet, au fil de notre lecture on saisit davantage le personnage du Minotaure, on comprend pourquoi il est ce qu’il est, et on en vient à avoir de l’empathie et même le soutenir dans sa quête. Il n’est pas décrit comme le monstre sanguinaire qu’il représente dans la mythologie grecque mais plutôt comme un jeune garçon qui a hérité des péchés de son père.

4. Quel est mon avis sur le livre ?

Étant un passionné de mythologie, je dois dire que j’ai grandement apprécié ce livre. En effet, il nous offre une autre perspective sur le mythe de Thésée et du Minotaure. Il y a relativement peu de livres où nous avons le point de vue du « méchant » et cela apporte quelque chose en plus. Surtout dans la mythologie, il y a souvent des héros divins et une créature horrible à abattre. Ce livre est donc un véritable renouveau. Cela montre aux lecteurs qu’il n’y a pas vraiment de héros ou de vilains. Ces deux personnages agissent avec des motivations différentes et ont des origines bien distinctes qui les amènent à leurs actes. Je trouve également que la morale du livre est très intéressante. Il y a cette dualité chez le prince Astérios qui se manifeste tout au long du livre. Il a de la peine à s’accepter et se sent rejeté car il est différent. On peut selon moi lier cela à un.e enfant qui subit des moqueries à l’école ou encore à la crise d’adolescence. Le thème du suicide y est également abordé à la fin du récit. Il est doncjudicieux pour moi de proposer ce livre à des 7-8H et d’aborder avec eux les différents thèmes énoncés précédemment. En somme, un livre qui revisite la mythologie et nous permet d’abord des thèmes sérieux et actuels avec de jeunes adultes.

5. Quel est pour toi le mot, la phrase ou le paragraphe le plus important de l’histoire ?

L’épilogue : «Toi qui as écouté ma parole, toi qui as accompagné durant tout mon récit cette voix qui s’éteint, voudrais-tu mon lit d’or, ma peau de lion, mes peurs et mes tristesses ? Ne préfères-tu pas les bras tendres de ta mère, les encouragements de ton père, ta vie à toi, parmi les humains ? Moi, j’échangerais volontiers, qui que tu sois. Oui, j’échange ta vie contre la mienne, par-delà le temps et les mers, si jamais tu le souhaites. Mais soyons francs : j’en doute. Le prince Astérios est aussi le Minotaure. Celui dont la vue dérange. Celui qui est différent. Pourtant je n’étais qu’un enfant. J’aimais la vie.».

Jérémy Droux, 1.1F (22-23)

Commentaires

Les commentaires sont fermés