Oscar et Albert

Oscar et Albert

Par annemarie

  Auteur : Chris Naylor-Ballesteros Traduit par : Rosalind Elland-Goldsmith Année de publication : 2022 Editeur : Kaléidoscope Âge minimum : 3 ans   Résumé du livre  Oscar…

 

Auteur : Chris Naylor-Ballesteros

Traduit par : Rosalind Elland-Goldsmith

Année de publication : 2022

Editeur : Kaléidoscope

Âge minimum : 3 ans

 

Résumé du livre 

Oscar et Albert, un renard et un ours, sont les meilleurs amis de la forêt ! Ils adorent jouer à cache-cache ensemble mais Albert n’est pas très fort pour se cacher… Sa corpulence et sa maladresse le trahissent très souvent et Oscar le trouve à chaque coup ! Albert aimerait bien gagner une fois mais est-ce que Oscar parviendra-t-il à accepter la défaite ?

 

A propos du livre 

J’ai été tout de suite attirée par la couverture, ses couleurs et ses dessins. Les couleurs fluos sont très tape-à-l’oeil ! La couleur des vêtements permet de bien suivre le fil de l’histoire (au sens propre et figuré) et la manière font Albert et Oscar sont dessinés est très rigolote, à la fois douce et énergique. Les illustrations sont très simples mais bien pensées et très expressives. Les couleurs apportent vraiment quelque chose de particulier et de singulier. Les deux personnages ont des visages et un lien entre eux très fort qui les rendent tout de suite sympathiques et attachants.

Ensuite, j’ai trouvé le contenu très attrayant. Comme les illustrations, l’histoire et son thème de l’amitié est simple, voire plutôt banal mais il y a un certaine morale derrière, une sorte de message caché qui rend le contenu très touchant et plein de sens. En tant qu’adulte nous le comprenons facilement mais pour un enfant du cycle 1, le message est plus subtil à deviner.

Le livre cache un message très doux autour de l’amitié qui lie nos deux personnages principaux. Au travers d’une partie de cache-cache, l’auteur évoque les différentes facettes de l’amitié et nous amène à comprendre que celle-ci est bien plus qu’une simple relation mais aussi et surtout savoir mettre l’autre en avant et s’adapter à lui pour le permettre de briller !

En résumé, ce livre constitue pour moi un véritable trésor pour tout âge. Facile à lire, plaisant à regarder et touchant, il plaira aux petits comme aux plus grands (adultes compris !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emotions suscitées 

Je crois avoir eu un sourire permanent en coin des lèvres durant toute la lecture du bouquin. Un sourire suscité grâce au design des personnages qui paraissent réels. On entre dans un univers forestier vaste et rassurant. L’écharpe de Albert et le bonnet de Oscar de couleurs vives ont, à chaque page tournée, attirés mon regard. Ce choix des accessoires rend l’histoire d’autant plus minimaliste et mène le lecteur à s’intéresser pleinement aux deux personnages et à leur partie de cache-cache ; à être avec eux tout simplement.

J’ai également ressenti une certaine empathie pour Albert qui perd toujours et qui n’arrive pas vraiment à se cacher. Puis, un sentiment d’excitation et de satisfaction s’est développé en moi lorsque Oscar décide de laisser Albert gagner la partie. Cet acte-là m’a fait apprécier le personnage du renard Oscar, que j’appréciais moins que Albert au début de l’histoire je dois l’admettre… La douceur et la gentillesse de cet animal apporte un certain équilibre à l’histoire. En effet, Oscar et Albert n’ont rien à voir physiquement. Oscar le renard est futé, adroit et rapide. Au contraire, Albert est maladroit et très imposant physiquement, ce qui rend son camouflage difficile. Ce contraste apporte le brin touchant de tendresse que j’exprimais avant. Deux animaux pourtant si différents l’un de l’autre qui se lient d’une amitié forte, quel tableau ! Cela nous démontre que l’amitié va bien souvent au-delà des différences physiques et des perceptions que chacun a des personnes qui ne nous ressemblent pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que j’ai aimé dans les illustrations et dans l’écriture 

Comme je l’ai dit, pour moi ce livre constitue premièrement une force pertinente au niveau artistique des illustrations. Les couleurs simples du décor mettent en valeur les couleurs fluos des accessoires de Albert et Oscar. De plus, il y a tout un travail de texture au niveau de leurs poils. On peut aussi faire un parallèle avec les caractéristiques réelles de l’ours et du renard au niveau de leur taille et de leur pelage.

Le trait enfantin des illustrations crée une certaine proxémie entre le livre et les enfants. Les jeunes lecteurs peuvent ainsi s’identifier à quelque chose qui leur est familier et pour les plus grands, les dessins peuvent raviver certains souvenirs de l’enfance, comme ça été mon cas !

Les deux personnages ont un pelage qui a l’air tout doux et réconfortant. Il y a cette rondeur dans les traits qui amplifient d’autant plus cet aspect de confort consolateur. On a presque envie de se blottir contre eux. Je pense notamment que c’est une texture très familière aux plus jeunes, à qui les deux animaux peuvent rappeler la peluche ou le doudou câlin.

Au niveau du contenu de l’histoire et de son contenu, la lecture se fait très simplement, ce qui conviendra selon moi à un plus grand nombre de personnes. Les mot empruntés sont explicites et les phrases courtes. Certaines pages ne sont composées que de nombres, ce qui permet au lecteur de prendre le temps de contempler au mieux les illustrations et de prendre congé, le temps de quelques pages, de la lecture.

 

Ce dernier aspect offre un certain équilibre à l’histoire, tout comme les couleurs fluos qui contrastent avec la douceur du contenu de l’histoire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un paragraphe important 

 

 

« Albert sera très triste s’il perd une fois de plus. Et moi, même si J’ADORE gagner… j’adore encore PLUS mon meilleur ami ! »

 

 

Je trouve que ce passage résume bien le contenu de l’histoire et toute la thématique autour de l’amitié et le fait de faire passer l’autre avant soi. De plus, on peut retrouver la fameuse morale de « l’important c’est de participer! » si importante dans le développement de l’enfant et qui est rappelée dans ce paragraphe ainsi que plus globalement de manière sous-entendue durant toute l’histoire.

Comment et pourquoi exploiter ce livre en classe ? 

au cycle 1 :

« Oscar et Albert » peut être un livre intéressant à travailler avec les petits. Il est facile à lire et à suivre. Il traite d’un sujet relationnel important qu’il est important de stimuler à cet âge-là selon moi. Le livre pourrait donc servir de lien avec l’une des finalités de l’école; la socialisation. Il permettrait de les confronter indirectement à une situation qui n’est pas la leur mais à un thème qui est le même pour tous, celui de l’amitié.

Il y a aussi derrière cet ouvrage toute une morale par rapport à la gestion des émotions, au fait de laisser l’autre gagner et prendre sur soi etc … Ce sont des aspects qui pourraient être mis en relations avec le livre et retravaillés ultérieurement.

Dans un autre registre et plus formellement, ce livre pourrait être utilisé afin d’exemplifier ou d’imager l’ours et le renard , leurs caractéristiques physiques et leurs caractères, dans le cadre d’une leçon sur les animaux de la forêt par exemple… Il pourrait servir d’introduction ou de rappel de ce thème par exemple et ensuite développer plus profondément avec les élèves la thématique du contenu !

Au même titre que le thème des animaux de la forêt, ce livre pourrait aider les élèves à compter jusqu’à cent. Durant la partie de cache-cache, Oscar propose à Albert de compter plus longtemps afin de lui laisser plus de temps pour se cacher. Il y a tous les nombres notés sur les pages, ce qui permet aux élèves de suivre et de compter avec Albert !

 

 

au cycle 2 :

Chez les plus grands, la thématique de l’amitié pourrait être plus largement travaillée suite à la lecture du livre. Il serait possible d’effectuer des ateliers d’écriture autour de ce thème et d’amener par exemple les élèves à se confronter à leurs propres valeurs et de ce qui est important pour eux dans une relation.

Néanmoins, le sujet de l’amitié peut paraître un peu « nias » à un certain âge ou peut se présenter comme vu et revu pour certains élèves… Je pense tout de même qu’au contraire, le thème de l’amitié est un sujet auquel ils sont constamment confrontés. Les relations de manière générale constituent une grande partie de leur vie. Ils tissent des liens avec leurs camarades et apprennent à gérer les conflits et les émotions que l’amitié peut provoquer. Ce livre pourrait donc servir d’un outil pédagogique pour présenter aux élèves une façon d’aborder la thématique de l’amitié et de la gestion de ses propres émotions par rapport à l’autre.

 

 

Zoé Schmoutz

 

 

 

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