Amélie a peur de tout. Absolument tout. Mais lorsqu’elle rencontre une petite créature qui a besoin de son aide, elle prend son courage à deux mains et décide de mettre sa peur de côté. Un émouvante histoire d’amitié et de découvertes pour pouvoir affronter et dépasser ses craintes…Auteure et titre : Aurora Cacciapuoti, la petite fille qui avait peur de tout
2022, Éditions Grasset & Fasquelle.
Age conseillé : 3-6 ans, mais plus généralement à tous ceux, enfants ou adultes, qui ont vécu des moments d’angoisse et de panique.
J’ai choisi ce livre car je l’ai tout de suite aperçu sur l’étagère de la bibliothèque. Sa couverture intrigue et le thème abordé est important et fréquent dans la vie des enfants : la peur, les craintes et les angoisses. J’ai beaucoup aimé la construction et la structure du livre. Chaque page contient un dessin et un petit texte. Au début, les dessins sont très sombres, à part les vêtements de la petite fille qui sont rouges : le reste est en noir et blanc. Mais plus on tourne les pages, plus il y a de petits éléments colorés qui apparaissent. Sur les dernières pages, les couleurs sombres disparaissent pour laisser place à de jolis dessins entièrement colorés ! En résumer, les dessins varient en fonction de l’état d’esprit de la petite fille : moins elle a peur, plus les dessins sont vivants et colorés ! Je trouve cette idée très originale et pertinente, car les enfants vont vite faire le lien et l’histoire leur donne des pistes pour évacuer les angoisses ! Ce parallèle tout au long de l’histoire est une réussite et est, à mes yeux, l’atout majeur de ce livre !
Je pense que ce livre serait une solution à proposer à un ou une élève qui angoisse vite et qui a peur de certaines choses. La lecture de cette histoire pourrait peut-être permettre une petite prise de conscience et un moyen d’expliquer comment mettre de côté nos angoisses ! Ce livre est d’autant plus important pour de petits enfants, au moment de la vie où il y a les premières peurs et angoisses qui arrivent ! Il est parfois difficile pour un enfant de mettre des mots sur ses émotions, la lecture est un bon moyen de lancer une discussion et d’en parler !
De plus, la compréhension de l’histoire est simple, les dessins aident à la compréhension, il n’y a pas beaucoup de personnages et il est facile de s’identifier au personnage principal, Amélie. Cette histoire est simple, mais efficace !
Je vois un seul bémol pour ce livre. J’aurais apprécié que l’auteure mette un peu plus l’accent sur le fait qu’il ne faut pas avoir honte d’avoir peur, et que si on a peur, on devrait en parler avec quelqu’un de confiance. Malgré ceci, je trouve ce livre très intéressant et le recommande fortement !
J’aimerais terminer avec une petite citation à la page 32 du livre : « Parce que de toute façon, on ne sait jamais ce qui peut arriver ». Il est impossible de prédire le futur, alors ça ne sert à rien d’avoir peur ! Autant profiter du moment présent et mettre nos peurs de côté !
Colin Favre, 1.2F
Commentaires