La Tresse ou le voyage de Lalita

Par annemarie

Bref résumé de l’histoire : Dans ce joli livre empli de couleur, nous allons suivre le voyage de Smita et sa fille Lalita. Toutes deux vont traverser des épreuves difficiles, surtout pour la jeune fille Lalita. Sa mère veut se battre pour que l’enfant puisse avoir la chance d’aller à l’école et de pouvoir vivre librement. Actuellement, dans leur petit village, elles sont intouchables. La vie est rude, Smita refuse de faire subir la même chose qu’elle a vécue à sa fille. Vont-elles parvenir à accomplir leur souhait ? Destiné aux 6-7 ans

Bref résumé de l’histoire :

Dans ce joli livre empli de couleur, nous allons suivre le voyage de Smita et sa fille Lalita. Toutes deux vont traverser des épreuves difficiles, surtout pour la jeune fille Lalita. Sa mère veut se battre pour que l’enfant puisse avoir la chance d’aller à l’école et de pouvoir vivre librement. Actuellement, dans leur petit village, elles sont intouchables. La vie est rude, Smita refuse de faire subir la même chose qu’elle a vécue à sa fille. Vont-elles parvenir à accomplir leur souhait ?

Destiné aux 6-7 ans

Critique :

La Tresse ou le voyage de Lalita est un livre paru aux éditions Grasset Jeunesse en mai 2017. L’autrice, Laetitia Colombani a collaboré avec Clémence Pollet qui a conçu les magnifiques illustrations que nous pouvons observer tout au long de cet ouvrage de 46 pages. L’œuvre de La Tresse ou le voyage de Lalita est basée sur le roman de Laetitia Colombani La Tresse qui suit le parcours de trois femmes fortes et vaillantes.

Dans ce livre, différents thèmes sont présentés comme la précarité, les liens familiaux, la persévérance, le courage et l’amour. Les textes décrivent les scènes illustrées à merveille. Il est facilement possible de s’imaginer et de se mettre à la place de Lalita en observant les expressions faciales de son visage tout au long de son voyage. Dans le roman original, la vie de la mère de Lalita est mis en avant. En revanche, ici, l’ouvrage est ciblé sur Lalita ce qui permet aux enfants de s’identifier, d’apprendre à connaître la jeune fille à la tresse.

Au fil de l’histoire, nous pouvons admirer des couleurs flamboyantes et époustouflantes. Le choix des couleurs représente à la perfection l’Inde, les habits traditionnels ainsi que les paysages. Les textes sont clairs et compréhensibles pour de jeunes enfants. Les mots de vocabulaire parfois compliqués sont expliqués avec des mots plus simples comme :  « Smita dessine sur son front un bindi, un « troisième œil », comme on l’appelle ici » ou encore « On les appelle les Dalits, les Intouchables « ceux qu’on ne doit pas toucher ». ». Les enfants peuvent facilement comprendre le texte en suivant les images qui décrivent à la perfection l’histoire.

Finalement, ce livre pourrait totalement être lu dans une salle de classe pour des élèves puisque celui-ci met en lumière la chance qu’ont les élèves d’aller à l’école, de pouvoir choisir ce qu’ils veulent faire plus tard, d’être libres. Cet ouvrage peut permettre de sensibiliser les plus jeunes à notre société qui est faites de différences, mais aussi de richesses de partage et aussi parfois et malheureusement d’injustices.

J’aimerais ajouter mon passage préféré du texte qui reflète parfaitement le parcours qu’a dû faire Lalita, mais aussi le parcours de nombreux enfants dans le monde : « Lalita entre à l’école des enfants Intouchables : on l’appelle « l’Ecole de l’Espoir ». Les élèves y sont bien traités. Personne ne leur demande de balayer, personne ne les frappe, ni ne les bat. »

Le livre a été…

…. écrit par Laetitia Colombani

… illustré par Clémence Pollet

… édité aux éditions Grasset Jeunesse en Mai 2017

 

Margaux Burkhalter 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés