La fileuse de brume traite des tourments d’une enfant abandonnée par son père et de retrouvailles qui mènent à la transformation de son monde.
Maison d’édition: Alice Jeunesse
Date de parution: 2018
Agnes de Lestrade 
Agnes de Lestrade est une écrivaine française, autrice d’ouvrages pour la jeunesse et de livres-jeux.
Pour écrire ses histoires elle explique commencer par trouver un titre puis construire toute l’histoire en tirant un fil.
Ses principaux succès sont l’album jeunesse La Grande Fabrique de mots paru en 2009 et illustré par Valeria Docampo (la même illusttatrice que pour La fileuse de brume), et le roman ado Il faisait chaud cet été-là, publié en 2013.
Valeria Docampo 
Valeria Docampo, est une illustratrice d’Argentine. Elle illustre des albums de jeunesse depuis 2006. Elle a déjà travaillé pour les 5 continents.
Son univers esthétique dans ce livre est magnifique. On commence par des plans larges dans la grisaille. Puis, au fil du livre, la lumière envahit les pages et l’on se rapproche du personnage principal.
Elle se sert de papier calque entre les pages pour représenter la brume et superposer des informations. La lumière et les couleurs arrivent peu à peu et le calque disparaît.
Les personnages qui représentent le peuple semblent se cacher et avoir honte. Ils apparaissent qu’une seule fois faisant la queue pour acheter les tissus de rose. Sur l’illustration ils sont laids et monstrueux.
Résumé :
La fileuse de brume, raconte l’histoire de Rose, une petite fille dont le travail consiste à récolter dans son filet à papillon de la brume afin de la filer.
Elle vent ainsi au pays, des paravents, des rideaux ou encore des tentures de brume qu’elle confectionne avec soin. Son succès est immense car ses créations permettent de cacher les problèmes du quotidien. Elle file par exemple du tissu pour cacher le reflet des miroirs, des paravents pour séparer des enfants de leurs parents dont la relation est conflictuelle, des tentures pour cacher les dettes. Le pays est bientôt envahi par la brume.
Un jour, Rose reçoit une lettre de son père qui lui annonce son retour. Rose se remémore nostalgique son enfance. Elle prépare avec impatience l’arrivée de son père. Pour les retrouvailles, Rose lui offre un cadeau particulier, une couverture tissée de rayons du soleil.
Son père lui explique qu’il restera avec elle pour toujours. Le cœur de la petite fille se rempli de joie. Elle se dédie à présent à tisser pour tous des tissus de rayons de soleil. Le pays a retrouvé la lumière.
Analyse :
Ce livre peut être intéressant pour la fin du cycle 1 comme pour le cycle 2. Il est court avec de magnifiques illustrations qui parlent d’elles-mêmes.
Il traite de sujets tel que la famille, l’abandon, les retrouvailles, les émotions ou encore l’amour.
Trois émotions sont particulièrement mises en avant : la tristesse, la peur et la joie.
La tristesse pèse dans tout le pays. Les gens y sont habitués. Cette tristesse est accompagnée d’une grande peur des problèmes qui causent le désarroi. Les gens fuient leurs problèmes où les ignorent. Rose, elle, tisse sa tristesse pour en faire quelque chose. Ces pièces lui permettent de réconforter les autres en cachant leurs problèmes, peurs ou encore insécurités. Lorsque la petite fille retrouve son père, sa tristesse disparaît et laisse place à un bonheur qui l’envahit. Elle va dorénavant tisser la lumière pour réchauffer les cœurs.
En conclusion, cette album est magnifique pour faire comprendre au travers d’images métaphoriques nos émotions.
Audrey Albelda 1.1F
Commentaires