Sur la piste des ours de Berne

Par annemarie

La meilleure façon pour les élèves de visiter Berne depuis leur pupitre. Le tome 12 des Enquêtes de Maëlys emmène les enfants à la rescousse des ours de la capitale suisse.

La meilleure façon pour les élèves de visiter Berne depuis leur pupitre. Le tome 12 des Enquêtes de Maëlys emmène les enfants à la rescousse des ours de la capitale suisse.

Auteure                      Christine Pompéï

Illustratrice                Raphaëlle Barbanègre

Maison d’édition       Auzou Suisse

Année de parution    2016

Tome                          12

Format                       Livre de poche broché

Nombre de pages     61

Âge conseillé            6 à 8 ans

 

La petite Maëlys, passionnée d’enquêtes, doit emmener son chat à la clinique des petits animaux de Berne. Celui-ci a été renversé par une voiture. Lorsqu’elle apprend que sa petite boule de poil doit être opérée de la patte, la jeune fille ne veut pas le quitter. La solution ? Le vétérinaire lui propose un jeu de piste à travers la ville de Berne. Accompagnée de sa petite sœur Annélia et de son fidèle ami Lucien, l’enquêtrice en herbe part à la découverte de la capitale suisse. Premier arrêt, le Zibelemärit, célèbre marché aux oignons de Berne. Là-bas, elle reçoit un mystérieux message d’un inconnu. Si elle veut sauver les ours, emblèmes de la ville, elle doit faire vite. Les trois enfants se retrouvent alors dans une course contre la montre. De la tour de l’horloge à la maison d’Einstein, en passant par les célèbres statues de la ville, les petits enquêteurs courent d’indices en indices avec comme seul but : sauver les ours de Berne.

 

« Sur la piste des ours de Berne », ainsi que l’entière collection des Enquêtes de Maëlys devraient se trouver dans toutes les bibliothèques des classes de Suisse romande. Ces petits romans d’aventure d’une soixantaine de pages à la couverture colorée sont de véritables outils pédagogiques. Le personnage de Maëlys, jeune fille curieuse et courageuse est très attachant. Elle donne l’envie aux élèves de parcourir avec elle toutes ses enquêtes à travers la Suisse et leur donne donc le goût de la lecture en même temps.

Conseillées pour des enfants entre 6 et 8 ans, ces petites histoires sont une parfaite transition entre les albums pour enfants et les romans sans images. En effet, « Sur la piste des ours de Berne » est composé de magnifiques dessins de Raphaëlle Barbanègre. Ces images servent à illustrer des éléments de l’histoire que l’enfant ne connaît pas forcément tels que la tour de l’horloge ou la statue de l’ours funambule.

Finalement, cette collection de romans d’enquêtes pourrait être l’objet d’un rallye-lecture. Le fait que chaque enquête se déroule dans une ville différente en Suisse permet aux élèves d’apprendre des éléments de la culture suisse, ainsi que les légendes qui les accompagnent. Des liens peuvent être aussi faits avec le cours de géographie suisse. « Sur la piste des ours de Berne » pourrait également introduire une leçon de français. L’écriture simple, sans être enfantine pour autant, de Christine Pompéï permet aux élèves de former leur vision de la langue. Et si une maîtresse cherche à récompenser sa classe pour son bon comportement, les Enquêtes de Maëlys et donc « Sur la piste des ours de Berne » sont diffusés, sous forme de dessins animés, sur la Radio Télévision Suisse dès le 26 décembre 2022.

                                                                                                                                 Inès Vernaz 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés