Mario Ramos
Pastel, l’école des loisirs, Paris
2006
Âge conseillé/degré 2H (5-6 ans)
Un beau matin, un incorrigible loup enfila son plus beau vêtement et alla faire un tour dans la forêt pour que tout le monde puisse l’admirer. Il croisa le Petit Chaperon Rouge, Les Trois Petits Cochons, Les Sept Nains, puis Blanche-Neige. À chaque rencontre, le loup posa une seule question : « Qui est le plus beau ? » ce à quoi chaque personnage répondit de manière apeurée : « euh c’est vous ! ». Le loup se sentit à chaque fois puissant et fier de lui. Il répéta : « Et oui c’est moi le plus élégant, le plus charmeur ». Finalement, le loup rencontra le petit dragon. Soucieux, le loup s’empressa de lui demander si sa maman était là. Quand il sut que le dragon était seul, il posa à nouveau sa fameuse question. Le petit dragon quant à lui ne se laissa pas impressionner et lui répondit d’une toute autre manière. C’est en lisant le livre que vous pourrez découvrir quel sera le sort du loup.
Critique : J’ai personnellement découvert ce livre lors d’un précédent stage en 1-2H et je l’ai beaucoup apprécié. Ce livre pour les jeunes enfants, reprend des personnages emblématiques comme Le Petit Chaperon rouge, Les Trois Petits Cochons, les Sept Nains ou encore Blanche-Neige. Ce sont des personnages tout à fait accessibles et généralement connus par les plus jeunes. Les illustrations sont évocatrices mais parfois répétitives surtout pour le loup. Les couleurs sont vives et représentatives des personnages. Dans cette histoire, on suit le parcours du loup, qui se sent sûr de lui, qui effraie les autres personnages jusqu’au moment où il rencontre le petit dragon. Ce dernier, qui d’apparence ne lui fera aucun mal du fait de sa corpulence, s’avèrera finalement bien plus malin que le loup. Cette histoire, démontre bien que parfois les personnages gentils ne le sont pas vraiment (par vengeance par exemple) et que les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit être. Les stéréotypes sont parfois trompeurs. Lorsque l’on lit cette histoire, on se demande progressivement ce qu’il va se passer et quand est-ce que sera la chute. On se doute bien qu’un retournement de situation va arriver. La fin de l’histoire est plutôt comique, ce qui permet aux élèves de rigoler pour leur plus grand plaisir.
Une manière d’exploiter ce livre en classe, serait de créer un théâtre dans lequel les élèves seraient les acteurs. Ils joueraient les personnages du livre. Premièrement, l’enseignant raconterait plusieurs fois l’histoire aux élèves. Ensuite, il pourrait y avoir une discussion commune afin d’expliquer certains mots, peut-être un personnage ou deux. Enfin, l’enseignant pourrait répartir les élèves en fonction des personnages de l’histoire, ils deviendraient ainsi les acteurs. Les élèves donc Blanche-Neige, Le Petit Chaperon Rouge, Les Trois Petits Cochons, le dragon seraient répartis dans la classe dans le même ordre que l’histoire et le loup passerait chez chaque élève pour dialoguer. Pour rendre encore plus vraie l’histoire, les élèves pourraient porter un déguisement comme une cravate, une cape, une queue en tire-bouchon, un diadème etc. Les enfants contribueraient à rendre l’histoire vivante de manière ludique.
Laurine Fuchs 1.2F
Commentaires