De Valeri Gorbachev, L’école des loisirs, août 2009
Aperçu
Le pouvoir d’une belle lecture sur l’imagination… Voilà la superbe découverte que fait Petite Tortue au fil des histoires que lui lit son papa avant qu’elle aille se coucher !
Lorsque ce dernier lui raconte une histoire de pingouins, Petite Tortue se retrouve immergée au cœur des immensités de glaces du Pôle Sud, parmi ces oiseaux peu conventionnels. Elle mange du poisson comme les pingouins, marche comme eux, dort comme eux, s’habille et même rêve comme eux, bref : Petite Tortue vit pingouin. Son enthousiasme et sa créativité se transmettent à tous ses camarades de classe et même à Madame Chien, la maîtresse. A l’école, celle-ci lit aux enfants le livre de Petite Tortue, les élèves se passent des ballons comme le font les oiseaux avec leurs œufs et à la récréation, le toboggan se transforme en parcelle de banquise sur laquelle les petits pingouins en herbe font des glissades.
C’est seulement le soir, lorsque son papa la rejoint dans sa chambre pour une toute nouvelle histoire que la fascination de la petite tortue pour les pingouins s’atténue ; cette nuit, elle rêvera qu’elle se balance de branche en branche en compagnie des singes !
Analyse
Avec son album, Valeri Gorbachev offre aux enfants de 3 ans et plus la possibilité de découvrir la lecture tout en prenant conscience des bénéfices que celle-ci peut avoir sur eux. Au travers des lectures de son papa, Petite Tortue découvre de nouveaux horizons culturels et acquiert de nouvelles connaissances, mais cela lui permet également de s’évader au moyen de son imagination en teintant sa réalité d’une multitude de nouvelles nuances.
Sa curiosité inassouvissable et sa posture pleine d’engouement entraînent son entourage à la suivre. En étant aussi passionné vis-à-vis de ce qui l’intéresse, le petit reptile quelque peu lunaire inspire énormément les autres. Tortue Pingouin permet de thématiser avec les enfants le pouvoir de la lecture et de la fabulation sur l’imagination, mais aussi sur la capacité à voir le monde sous une multitude de facettes toutes plus riches et intéressantes les unes que les autres ! Lire peut faire voyager hors du temps et de l’espace… Chaque lecture est un monde entier qui s’ouvre à nous.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture, qui avec ses belles illustrations et sa thématique, encourage non seulement les enfants à lire, mais les pousse également à être eux-mêmes sans réserve. Cet album possède cependant un côté utopique qui écarte complètement l’idée du rejet et du jugement de l’enfant par ses pairs pourtant bien existante dans notre réalité et met le personnage principal dans une position d’égocentrisme relativement prononcée (la maîtresse décide tout de même d’adapter sa journée de cours de la classe toute entière à la passion fraîchement émergée d’une seule élève pour les pingouins et certains camarades de Petite Tortue auraient en effet pu se moquer d’elle en la voyant monter dans le bus scolaire déguisée en pingouin).
Réinvestissement en classe
L’authenticité de Petite Tortue, son talent pour captiver et inspirer ceux qui l’entourent en étant simplement elle-même et l’ingéniosité dont elle fait preuve pour donner vie à ce qui l’émerveille sont autant de valeurs qui pourraient être très bénéfiques à conscientiser pour favoriser la diversité, l’ouverture d’esprit et l’acceptation de celle-ci pour tout un chacun…
Sara Leonetti
Commentaires