Votre première rentrée des classes…
…vous vous en rappelez ?
Informations sur le livre
- Les auteurs-illustrateurs : Magdalena, Nadia Bouchama
- Maison d’édition : « Père castor » des Editions Flammarion
- Date de parution : 2004
- Âge conseillé/degrés : dès 3 ans
Résumé
L’excitation règne dans la famille des 24 petites souris, car demain, c’est leur premier jour d’école. Tout doit être prêt ! Cependant, les petites souris sont inquiètes face à tant d’inconnu… Heureusement, maman souris les aide et leur a même réservé une surprise qui leur fera oublier leur inquiétude…
A propos du livre
Le grand thème est : la première rentrée des classes. En effet, c’est une étape importante que tous les enfants le vivent différemment. Dans ce livre, plusieurs approches sont abordées : celle des parents et celle des enfants. La lecture des premières pages, nous replonge dans notre propre début de scolarité. Pour ma part, commencer l’école signifiait devenir grande. Mais je sais que cela n’a pas été une étape heureuse pour tous. Durant la lecture, nous entrons aussi dans le contexte d’avant-école et préparation. L’inconnu est souvent effrayant, particulièrement pour les enfants, mais la maman des petites souris les accompagne et veut qu’il y ait une atmosphère joyeuse pour commencer l’école. Avec un peu de recul, nous pouvons également nous mettre à la place parentale et constater : la volonté à vouloir bien faire, l’investissement, la joie et la bienveillance et finalement, le petit pincement de cœur en devant laisser les enfants partir, franchir une nouvelle étape de vie. En outre, le livre nous fait don d’une petite touche de nostalgie qui nous ramène dans le passé…
Le livre est plein de couleurs et les dessins remplissent les pages ; ce donne envie de lire ! Le texte, lui est regroupé dans un lieu de couleur unie, ce qui réparti agréablement les détails. L’écriture est plutôt simple, grande, et il y a beaucoup de dialogues. Toutefois, les phrases sont plutôt longues… Quant aux pages de couverture, nous pouvons voir une continuité des dessins : la 1ère représente l’entrée dans l’école et la 4ème illustre la sortie. J’ai trouvé un petit symbole clé de cette étape de vie car, sur la 1ère, maman souris est présente mais sur la 4ème elle ne l’est plus.
La partie la plus important
« – On offre ce cœur quand tous les enfants vont à l’école, et que même le plus petit quitte les jupes de sa maman pour devenir grand !
Maman Souris distribue les cœurs de feutrine rouge, brodés d’initiales.
– Gardez-le dans votre poche, il vous donnera du courage et de la force. »
Face à toute situation, notre entourage et notre état d’esprit sont des éléments primordiaux. Pourquoi n’apprendrions-nous pas à avoir une approche positive ?
Enseignement
Public idéal : 1 ou 2H
Étant facile à comprendre et proposant de grands dessins, cela ne pourra qu’attirer leurs grands yeux. Ce thème les concerne et ils auront de la facilité à s’identifier aux personnages.
- Lecture par l’enseignant
- Joindre des activités à chaque thème ou page : dessiner, discuter, apprendre des chansons ou encore répondre à des questions qui seraient en lien avec la lecture
But : apprendre aux enfants à exprimer leur avis, à développer un lien de confiance s’ils veulent relier des situations familiales lors de la rentrée, etc.
A la fin du livre, un petit bricolage est proposé car, dans l’histoire, la surprise de maman souris s’avère être des petits cœurs en tissus qu’elle a brodés. C’est à la fois un symbole d’amour et de chance et de courage qu’elle veut leur donner.
Mon avis
Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce livre. Sa simplicité et sa thématique nous replongent dans l’enfance et nous ré expose à de diverses situations vécues. Son courant positif et bienveillant donne envie d’échanger sur le sujet. Bien qu’il y ait maints petits stéréotypes (Ex. La grand maman qui a tricoté des manteaux pour la rentrée.), ce livre est touchant et nostalgique à la fois…
Bonne préparation de la rentrée et bonne lecture ! 🙂
Lauriane Le Coultre
1.2F
Commentaires