Mes deux mamans

Par annemarie

Et si on n’avait pas une mais deux vraies mamans ?

Et si on n’avait pas une mais deux vraies mamans ?

Autrice : Bernadette Green

Illustratrice : Anna Zobel

Date de publication : 18 mars 2021

Maison d’édition : Talents Hauts

Âge conseillé : Dès 6 ans

 

Résumé du livre

C’est l’histoire d’Elvi qui a deux mamans. Un jour, son ami Nicolas la questionne : “ C’est laquelle ta vraie maman ?”. Question à laquelle Elvi répond de manière rigolote et habile : Ma maman “c’est elle qui est en jeans”, “c’est celle qui sait tenir en équilibre sur un doigt”, “ma vraie maman, elle tricote des hamacs pour les ours polaires”, “c’est celle qui me borde dans mon lit”, etc… Nicolas se sent trompé parce que les deux mamans de Elvi peuvent posséder ces caractéristiques ou justement pas. A proprement parler, les deux mamans pourraient porter des jeans, comme elles ne pourraient pas tricoter des hamacs pour des ours polaires. Mais finalement, après confusion et colère, le petit garçon comprend que Elvi n’a pas une mais deux vraies mamans.

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

J’aime beaucoup les livres qui abordent des sujets sensibles, comme la mort, l’homosexualité, le divorce, la maltraitance, etc… Parfois il est plus facile de transmettre un message à un enfant ou d’aborder un sujet sensible par une histoire que par une discussion. L’idée peut se développer en eux, sans avoir besoin d’être approfondie oralement.

 

Mon avis sur le livre

Avec des yeux d’enfants, ce livre aborde parfaitement le thème de l’homoparentalité. Il est difficile pour les enfants et même encore parfois pour les adultes, de comprendre qu’un enfant peut grandir avec des parents homosexuels. Ainsi, la question un peu maladroite de Nicolas “C’est laquelle ta vraie maman ?” aurait également pu être posée par un adulte. Elvi y répond d’une simplicité qui prouve qu’elle ne les différencie pas et que pour elle ses deux vraies mamans sont des héroïnes. Elles ont des vrais super-pouvoirs de mamans et on comprend par la description de Elvi l’amour qu’elle leur porte. C’est cet amour qui les lie.

Je trouve cela super important d’avoir ce type de livre dans une bibliothèque de classe, par exemple, pour aborder des sujets sensibles avec les enfants. Tout particulièrement, j’ai adoré ce livre qui explique d’une simplicité infantile, qu’avoir deux mamans peut tout à fait être normal.

 

Pour qui est fait ce livre ?

Ce livre peut être lu aux enfants à partir de 6 ans. Il comporte beaucoup d’images, peu de texte et un vocabulaire simple, ce qui permet vraiment à des enfants, comme à des adultes de tous âges de comprendre l’histoire et le stéréotype qu’elle essaie de détruire. Même pour les adultes, il est intéressant de voir la vision d’un enfant ayant des parents homosexuels. Cette œuvre comporte aussi beaucoup de couleurs dans les tons orange et jaune qui représentent le soleil et la joie. De plus, lorsqu’Elvi désigne ses mamans, celles-ci sont représentées en bleu. Cette couleur fait référence à la confiance, l’apaisement, le rêve et le bien-être. Ceci démontre qu’Elvi grandit dans un environnement sain et joyeux. Il serait intéressant d’aborder ce thème des couleurs avec les enfants, par exemple, qui sont particulièrement sensibles à ces aspects.

 

Caroline Dumuid 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés