Le chemin de Jada

Par annemarie

"Que l'on soit le soleil, les étoiles ou la lune, il existe de nombreuses manières de briller"

« Que l’on soit le soleil, les étoiles ou la lune, il existe de nombreuses manières de briller »

Auteur – illustrateur : Laura Nsafou -Barbara Brun

Maison d’édition : Cambourakis

Date de parution : Janvier 2020

Âge conseillé/ degrés : 3 à 7 ans /1-3H

Résumé : Iris et Jada sont des sœurs jumelles. Elles s’entendent à merveille et partagent tout : les mêmes yeux de chats, le même nez rond, les même longues nattes, le même médaillon… Le seul détail qui les distingue, c’est la couleur de leur peau. Celle d’Iris est aussi claire que l’acacia tandis que celle de Jada est aussi foncée que le cacao. Dans leur village, la première est sans cesse complimentée tandis que l’autre est moquée. Un jour, Jada se lasse de ces remarques et décide de s’aventurer dans la forêt. Là-bas, elle espère rencontrer ces « enfants de la nuit » à qui sa grand-mère ne cesse de la comparer.

Critique : 

J’ai choisi ce livre simplement car j’ai tout de suite été attirée par les illustrations puis à la lecture du résumé j’ai tout de suite compris la problématique et accroché.

Il traite de deux thèmes principaux :

  • La comparaison entre frères et sœurs.
  • Les différences physiques

C’est un beau livre, avec de belles illustrations. Le format est parfait pour raconter l’histoire à une classe car les images sont souvent grandes, sur une double page. De plus, elles aident à voir les différences entre les deux sœurs et se fondent bien avec la façon d’écrire.

Effectivement, en plus de ces belles images, l’écriture est très fluide et agréable à lire. Je suis tombé sous le charme des figures de styles dans ce texte, un aspect presque poétique dans certaines phrases telle que : « Existait-il un village où une peau foncée suscitait l’admiration ? Où ses reflets brillants inspiraient les plus des chants ? » Cependant sans vocabulaire compliqué qui pourrait être un obstacle à la compréhension des petits. 

Si j’en ai l’occasion en cycle 1, je pense lire ce livre à mes élèves car il aborde une problématique malheureusement toujours d’actualité et qui touche beaucoup plus de gens qu’on ne le croit. J’ai bien aimé ce livre car il peut donc être utilisé pour lutter contre la discrimination et sensibiliser les enfants aux différences. De plus, nous nous rendons compte que pour les enfants, la représentation dans les médias, films, livres qui les entoure est quelque chose de très important. Cet ouvrage peut aider les petites filles noires qui pourraient se sentir différentes à s’identifier et apprécier leur peau à leur juste valeur. Par exemple on peut lire le début de l’histoire aux élèves et leur demander s’ils trouvent que c’est normal, qu’est-ce qu’ils pensent qu’il va se passer etc.

En cas de problématique en lien avec de la discrimination dans la classe ou dans l’école, ce livre et cette réflexion peut être utile pour les élèves.

Pour finir, le fait que même la famille, en tout cas la grand-mère, du personnage principal n’aime pas sa peau plus foncée m’a rendue triste car, pour moi, ce sont justement les proches qui doivent rassurer les enfants sur ce genre de problématique. Je ne peux donc m’empêcher de me dire que cela peut être vrai pour certains des élèves et ce dans plein d’autres thèmes et à n’importe quel âge.

Ce livre peut donc être utile dans la construction saine des enfants, pour eux même et le savoir-vivre avec les autres.

Julie Pannatier, 1.1F 2022-2023

Commentaires

Les commentaires sont fermés