Séverine de la Croix, Sandrine Goalec et Pauline Roland – SPLASH! – 2022
Auteurs et illustrateurs : Séverine de la Croix – Sandrine Goalec – Pauline Roland
Maison d’édition : SPLASH!
Date de parution : 16.06.2022
Âge conseillé / degrés : 6-7 ans / 3H-4H
Bref résumé :
C’est l’histoire d’un loup se prénommant Syrius. Il est différent de tous les autres, car il n’aime pas les contes. Bien que cela semble extraordinaire et invraisemblable, il n’est pas vu d’un très bon œil par les villageois et les autres personnages tels que le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, les 7 chevreaux et tant d’autres. Tous le considèrent comme un grand méchant loup qui veut par-dessus tout, les dévorer tout cru. Mais Syrius n’est pas de cet avis, puisqu’il ne veut qu’être aimé. Il est futé et a bien plus d’un tour dans son sac. C’est pourquoi il va tout mettre en œuvre dans le but qu’on l’apprécie enfin pour sa juste valeur et non par ce que les autres pensent de lui.
Qu’en pensez-vous ? Va-t-il y arriver ?
Critique :
En ce qui concerne le choix de ce livre, il m’est paru telle une évidence étant donné que je suis une très grande fane de contes, je trouvais amusant de tomber sur un ouvrage dont le personnage principal qui à nos yeux a toujours eu une connotation négative soit au contraire gentil et veuille faire changer les mentalités. Nous le redécouvrons sous une nouvelle forme, car ce loup est attachant, maladroit et amusant rien à voir avec le grand méchant loup que nous apercevons dans nos classiques.
J’apprécie énormément le fait que dans cet album, nous pouvons y trouver un travail d’intertextualité avec d’autres contes très connus qui pour la plupart ont bercé toute notre enfance et dans lesquels la majorité du temps le loup représente une grande menace et cause une multitude de problèmes. Je fais par exemple référence au petit chaperon rouge qui dans ce texte est restructuré et modifié. Nous y trouvons un petit garçon à la place de la petite fille. Ces liens sont faits selon moi avec une grande dextérité et avec humour. De plus, elles se lient parfaitement avec les illustrations car elles sont très détaillées ce qui nous plonge davantage et plus rapidement dans les aventures que vie notre très cher Syrius et cela dès le début. Effectivement, la première de couverture nous en dit déjà beaucoup sur ce que nous allons découvrir au fils des pages avec ce livre grand ouvert à côté du loup pensif dont autour de lui plusieurs personnages célèbres fuient à toute allure.
« Le loup qui n’aimait pas les contes » fait partie d’une collection de livres dont les héros n’aiment pas faire quelque chose qui en temps normal, ils devraient apprécier. Dans ceux-ci, nous pouvons trouver par exemple : « la maîtresse qui n’aimait pas les élèves », « la petite souris qui n’aimait pas les dents » ou encore « la princesse qui n’aimait pas les princes charmants ». Il y en a pour absolument tous les goûts. Ce qui peut permettre à un enseignant d’aborder divers thèmes de manière ludique à des enfants d’un très jeune âge. Je conseille donc vivement toute cette collection et plus particulièrement cet album.
Mais maintenant, il ne reste plus qu’à se demander ce que nous, comme Syrius, n’aimons pas faire.
Debora Sabatino 1.5F
Commentaires