INCROYABLE ! Ce jeudi-là, quelque chose est tombé du ciel. Un objet que les petits habitants du jardin n’avaient encore jamais vu.
Mais, qu’est-ce que cela pouvait bien être et qu’allaient-ils pouvoir en faire ?
Auteurs-illustrateurs : Eric et Terry Fan – plus connus sous le nom « The Fan Brothers »
Maison d’édition : Little Urban
Date de parution : Novembre 2021
Âge conseillé/degré : Dès 5 ans – Cycle 1
Résumé
INCROYABLE ! Ce jeudi-là, quelque chose est tombé du ciel. Un objet que les petits habitants du jardin n’avaient encore jamais vu.
Mais, qu’est-ce que cela pouvait bien être ? Chacun avait sa propre idée : une friandise, une étoile, une petite planète ou encore une chrysalide magique. Tout le monde voulait s’approprier cette merveille, mais seule l’araignée s’est montrée plus maligne que les autres en décrétant qu’elle lui appartenait, car elle avait atterri au milieu de sa toile.
La malicieuse araignée est donc parvenue à saisir l’occasion de s’enrichir en créant toute une exposition payante autour de cette merveille, pour laquelle les visiteurs affluaient. Cependant, un beau jour, un grand désastre vint y mettre un terme…
Mon avis sur l’ouvrage
J’ai choisi cet ouvrage, dont la couverture a attiré mon regard de par ses couleurs ainsi que son côté vintage. Cela m’a tout de suite séduite et plus je tournais les pages, plus j’étais stupéfaite par les différentes illustrations. Nous sommes en totale immersion dans le monde des insectes et découvrons toute la nature à leur échelle. Tout est représenté avec soin et précision, que ce soit les plantes, les fleurs ou encore les magnifiques vues nocturnes. Cela, dans des nuances de noir et blanc, agrémentées de quelques touches de couleur.
Cette utilisation subtile de la couleur rappelle l’idée du livre « Les trois brigands » de Tomi Ungerer, où seule l’arme ressort en rouge. Dans cet ouvrage, c’est le même principe, sauf que l’élément surligné en couleurs est la merveille découverte par les insectes qui sera le fil conducteur de l’histoire.
À première vue, je m’attendais à une histoire drôle, où chaque insecte allait trouver une utilité différente à cet objet pour finalement s’entendre sur une idée. J’étais curieuse de redécouvrir cet objet, pourtant si banal pour nous, mais totalement incroyable pour les habitants du jardin. Cependant, les auteurs sont parvenus à me surprendre de par la tournure moralisante de l’histoire.
Le paragraphe le plus important de l’histoire
« Alors la nuit lui révéla un secret. L’Araignée leva les yeux au ciel et regarda les étoiles briller de mille feux . Elles n’étaient pas avares de leur lumière, qu’elles offraient à chacun. Même à une Araignée égoïste. Elle sut ainsi ce qu’il lui restait à faire ».
Selon moi, ce paragraphe est essentiel, car c’est ici que l’araignée prend conscience de sa bêtise. Cela se produit après le désastre, lorsqu’elle se retrouve seule. Les auteurs utilisent les adjectifs avare et égoïste, ce qui annonce indirectement la morale de l’histoire : l’importance du partage. Et c’est effectivement en partageant que l’araignée récupérera ses amis et que la vie retrouvera ses couleurs.
Utilisation de ce livre en classe
Ce livre serait tout à fait adapté pour le cycle 1, comme il nous enseigne une règle essentielle de savoir-vivre : le partage. Son format est idéal pour une lecture en chambrette, car les images sont suffisamment grandes pour être montrées aux élèves, sans qu’ils aient besoin de s’en approcher.
Il pourrait être intéressant de faire une mise en réseaux avec les connaissances antérieures des enfants. Ici, on pourrait facilement faire un lien avec le Disney Pixar « 1001 pattes ». Aussi, si on regardait du côté des stéréotypes, on pourrait demander aux élèves quel caractère ils associeraient à quel personnage et observer le décalage entre leur représentation de l’objet et celle des insectes. On remarque que le mot « bille » n’est jamais cité et qu’on parle toujours d’une merveille tombée du ciel.
Une autre activité à réaliser serait de stopper l’histoire au moment où le grand désastre se produit et de demander à chaque enfant d’inventer la suite. Enfin, pour être certain que les élèves aient bien compris le sens de l’histoire, il serait judicieux de faire une petite conclusion en commun pour revenir sur le comportement de l’araignée et rappeler l’importance du partage.
Pour conclure, je recommanderai vivement ce livre qui nous apprend l’importance du partage de manière simple, ludique, bouleversante et imagée. Alors, n’hésitez plus ? !
Aurélie Bersier, 1.2 F
Commentaires