« La haine fait beaucoup de bruit, mais il y a dans ce monde plus d’amour qu’on l’imagine »
Titre : L’enfant, la taupe, le renard et le cheval
Auteur – illustrateur : Charlie Mackesy
Edition : Les Arènes
Parution : septembre 2020
Public visé : Les enfants entre 9 et 13 ans, mais, selon moi, les enfants plus jeunes peuvent apprécier ce livre avec l’accompagnement d’un adulte pour comprendre les passages plus philosophiques. Ce livre peut être apprécié par les petits, mais aussi par les grands. Les adultes peuvent aussi lire cette histoire.
Résumé : « Cette fable universelle et bienfaisante s’adresse à toutes les générations.
Elle raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein.
Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s’aimer. »
Mon avis : J’ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre. On est dans la douceur et la réflexion. L’auteur pousse le lecteur à se poser des questions sur l’amitié, l’amour de soi, la confiance, la vie en général. C’est une philosophie accessible aux enfants, qui nécessite une réflexion et éventuellement l’aide d’un adulte pour aider l’enfant à bien saisir le sens de certaines phrases. Il y a peu de texte, ce qui met les phrases en valeur et permet au lecteur de s’y attarder et d’être touché par leur poésie. Le cheminement personnel, qui est l’objet principal de ce livre, est imagé par le voyage avec les dessins pour appui. Chaque page est agrémentée d’un dessin magnifique qui ajoute de la poésie aux mots. Les quatre personnages de complètent et chacun représente une caractéristique ; par exemple, le renard représente la réticence, le cheval la sagesse, etc…
Visée pédagogique : Ce livre ne peut être que bénéfique au développement personnel d’un enfant. Au travers des mots, il pourra en tirer des leçons de vie utiles pour la confiance en soi, l’amour propre, l’amitié, l’espoir, et j’en passe. Avec le soutien d’un enseignant, l’élève pourrait mieux comprendre certains aspects philosophiques mentionnés et pousser sa réflexion plus loin. Ce livre pourrait faire office de support pour un échange ou un débat en classe, ou lors d’une leçon d’éthique par exemple, afin de réfléchir, de poser des questions et d’assimiler ces mots positifs et encourageants. Il pourrait aider un élève à gérer ses émotions, à mûrir et grandir, à se sentir plus confiant, à s’aimer plus et à aimer les autres. Cela peut être une source d’apaisement pour un élève en détresse émotionnelle.
Emilie Sautaux 1.4F
Commentaires